Un collectif de quatre étudiants en marketing et communication propose un partenariat à PEPITES44, une association à Vay qui
œuvre à la valorisation du patrimoine.
Impulsense est un collectif de quatre étudiants en master marketing communication digital de l’école de commerce Mbway de Nantes. Océane, Sylvain, Gabriel et Jordan effectuent actuellement un stage de
quatre mois, dans le cadre de leur cursus, pour mener à bien une action bénévole au profit d’une association, en l’occurrence Pépites 44, à Vay,
qui œuvre à la valorisation du patrimoine. Leur objectif est de développer ses actions et de favoriser la communication de ses activités.
«
Ce n’est pas si courant, mais il peut arriver que le marketing et le patrimoine aient des atomes crochus. Féru d’histoire dès mon enfance, j’ai développé une appétence très forte pour le patrimoine, confie
Gabriel. Je n’ai donc eu aucun mal à convaincre mes trois camarades pour entreprendre ce partenariat qui va nous conduire à mettre en valeur le patrimoine d’une soixantaine de communes du nord du département en apportant
des idées de communication à l’association Pépites 44. »
Les quatre étudiants entendent cibler un public très large. D’abord,
et ce sera le plus aisé, les passionnés du patrimoine soucieux de la préservation de l’environnement, habitant principalement dans le secteur nord du département.
Mais ils s’adresseront également à un public jeune comme les écoliers, collégiens et lycéens. Leurs actions viseront enfin les commerces locaux, offices de tourisme, hôtels et campings de la
région en diffusant des publications et en multipliant les opérations de communications.
« La communication passera par un partage de photos et
des montages vidéo sur l’environnement local grâce aux données fournis par l’association Pépites 44 », précise Gabriel.
Leur stratégie de communication va aussi se concrétiser par la création d’une charte graphique, notamment pour les publications de l’association, d’un logo percutant et d’un site web.
« L’identité visuelle est un aspect capital dans la communication. Pour cela, nous mettrons les résultats de nos travaux sur le compte Facebook et Instagram de Pépites
44 », ajoute l’étudiant.
Enfin, chaque semaine, en partenariat avec d’autres associations locales, un thème sera mis en valeur grâce
à une opération Coup de projecteur.
Ce pourra être un site comme la mine d’Abbaretz, un manoir, un élément du petit patrimoine de
pays comme un four à pain, une fontaine, un lavoir, ou la nature à travers sa biodiversité.