Jeu société "Magie de la Pierre bleue" Région Nozay

Règle du Jeu : Des compléments en fin de page!

L'éclaireur 7 octobre 2022 Matinée dédicace des albums photographiques de PEPITES44 et découverte du jeu Magie de la Pierre bleue par Didier Teffo dans le cadre des animations du réseau de médiathèques et bibliothèques de la communauté de communes de Nozay à la Bibliothèque « Au Puits du livre » de Puceul. Samedi 15 octobre de 11 h à 12 h 30.
Ouest-France 6 Octobre 2022 Le Jeu Magie de la Pierre bleue sera également disponible à la Librairie La Bulle à Nozay!
Magie de la Pierre bleue : Une idée cadeau à réserver dans les boulangeries du Pays de Nozay par exemple!
Magie de la Pierre bleue : Une idée Cadeau à présenter lors des Marchés de Noël de votre commune!
Dessus de la Boîte de jeu Magie de la Pierre bleue
Une partie de Jeu Magie de la Pierre bleue
L'éclaireur 24 Juin 2022
Plateau du Jeu Magie de la Pierre bleue

Nozay. Un jeu de cartes pour découvrir le patrimoine

Didier Teffo, de l’association Pépites 44, vient de sortir un jeu de cartes pour découvrir les richesses patrimoniales des sept communes de la région de Nozay.

Les activités et animations de Pépites 44, créée en 2017, et basée à Vay, dans la communauté de commune de Nozay, rayonnent sur une soixantaine de communes de cette partie nord du département de Loire-Atlantique, appelée pays du schiste.

L’association qui œuvre pour la préservation du patrimoine local et plus particulièrement, les édifices et constructions en pierre de schiste, vient de sortir un nouveau jeu et éducatif.

On peut jouer même sans savoir lire !

En 2020 déjà, Didier Teffo, président et animateur de l’association, avait imaginé et conçu un jeu type jeu des familles qui recensait les quelque 120 espèces d’oiseaux communs, qui nichent sur les sept communes de la région de Nozay.

Ce passionné récidive, en sortant cette fois, un nouveau jeu de cartes intitulé Magie de la Pierre Bleue. « Son objectif vise à mieux connaître et mieux faire connaître le patrimoine de notre région et donc son identité même, résume son inventeur. Le jeu composé de quarante-huit paires de cartes illustrées et textes à associer sur le patrimoine de la région est classé en six thèmes. Il est facile d’utilisation et ludique. En jouant avec des codes couleurs, il n’est même pas indispensable de savoir lire… Il s’adresse à un large public, de 8 à 88 ans. »​

Une centaine d’exemplaires pour le public

Imaginer et concevoir ce prototype est une première étape que Didier Teffo a franchie depuis déjà plusieurs mois. Mais le vulgariser en l’éditant à plusieurs centaines d’exemplaires est un autre défi ! « Pour en éditer 400 exemplaires il nous fallait un budget de 6 000 €. Ce n’était dans les moyens de Pepites 44, confie le président animateur inventeur. Heureusement nous venons d’obtenir une subvention de 3 000 € de la Région des Pays de la Loire et  500 € de la communauté de communes de Nozay. »​

Sur les 400 exemplaires édités, un certain nombre va aller en priorité aux écoles, collectivités et associations environnementales. Il en restera toutefois une bonne centaine d’exemplaires destinés au public.

« Pour acquérir ce jeu avant fin août, il suffit d’en faire la demande auprès de notre association. Il en coûtera à l’acquéreur, une adhésion simple de 6 € à l’association Pépites 44 et un montant de 10 € », ​détaille le président Teffo.

Autre option : tenter sa chance au jeu concours en allant sur le site de Pépites 44.

Plus de renseignements et réservations sur : tresorsdupaysdechateaubriant.fr ; ou par courriel : didier.teffo@wanadoo.fr.

Ouest-France  Publié le 28/06/2022 à 09h30

 

Remerciements pour l'album et le Jeu "Magie de la Pierre bleue"

Remerciements pour l'album et le Jeu  "Magie de la Pierre bleue"

 

Cet album et le Jeu sont l’aboutissement de plusieurs années de recherche sur le patrimoine de la région. Ces recherches ont, notamment, commencé avec la création en 2012 d’un site internet (  http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/  ) basé sur un jeu de découverte du Patrimoine du Pays de Châteaubriant.

 250 sites du Pays de Châteaubriant, nécessitant chacun 2 à 3 heures de travail de recherche, de sélection et de mise en forme des textes ont été répertoriés sous le forme de fiches découverte.

 Cela a nécessité de compulser toutes sortes de documents, livres, plaquettes, archives, bulletins des sociétés archéologiques et historiques de la région nantaise, revues diverses, notes et articles de chercheurs et historiens locaux ou régionaux, articles de l’INRAP, rapports d’études réalisé pour le compte de l’administration...

 Afin de mieux faire découvrir ce patrimoine à l’échelle locale, j’ai participé, en 2013,  à la création de l’association PUCEOL, de valorisation du Patrimoine de la commune de Puceul et de ses environs, et j’ai assuré sa présidence pendant cinq ans.

 Souhaitant renouveler ce travail de recherche à l’échelle du Pays de Nozay et plus particulièrement de la communauté de communes de la région de Nozay, l’idée m’est venue, en 2017,d’adapter le jeu de découverte du Patrimoine à l’échelle de ce territoire.

Ainsi est née Magie de la Pierre bleue.

 Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de ces recherches.

 Les associations de valorisation du Patrimoine et de recherches historiques telles que l’ASPHAN, Mémoires de Vay, Mémoires de Saffré, la commission Gourguenez de l’association Génération Mouvement de la Grigonnais ont su être présentes lorsque je les ai sollicitées.

Plus récemment des associations comme Bretagne Vivante ont également apporté leur pierre à l’édifice.

 Toutes sortes de sources ont été utilisées, et notamment les sites internet de valorisation du Patrimoine, comme celui de l’ASPHAN, ou celui de François Kammerer : Nozay44.com, ou même celui d’infobretagne.com.

 D’autres apparaissent plus inattendus comme celui d’une association de pêche pour des informations sur les rivières de l’Isac et du Don.

 

Merci également aux élus, et au personnel administratif des collectivités locales pour leur patience et leur dévouement.

J’apporte tout ma gratitude à tous ceux que je n’ai pas cités et qui se retrouveront ici.

 Didier Teffo

Jeu Magie de la Pierre bleue : Présentation et Règle du jeu Magie des Trésors de la Pierre Bleue

Laissez opérer la Magie de la Pierre Bleue 

Objectifs : Connaître et mieux faire connaître sa région et être son ambassadeur.

Public ciblé : Tous publics

Média utilisé : Jeu de Société avec 48 paires de cartes illustrées et textes à associer sur le Patrimoine de la région classé en 6 thèmes.

 

Mieux connaître et mieux faire connaître le Patrimoine de sa région (Ici le Pays du Schiste ou région de Nozay), et donc son identité même.

Jeu de société, facile d'utilisation grâce à des codes couleurs, ouvert aux enfants de 8 à 88 ans.

Son édition en 400 exemplaires fait l'objet d'un soutien de la Région Pays de la Loire dans le cadre du volet Tous Publics des fonds destinés à la valorisation du Patrimoine en vue de renforcer l'attractivité culturelle et touristique de la région. 

La communauté de Communes de la région de Nozay apporte elle aussi son soutien à cette opération et les sept communes de celle-ci ont été contactées pour acquérir quelques exemplaires de ce jeu. 

L’objectif est de réunir, à l’aide de codes couleurs, le plus d’éléments du patrimoine d’un pays constitué par les sept communes de la communauté de communes de Nozay, chacune représentée par un carré ou un triangle de couleur ( Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay).

Tous les éléments du Patrimoine se dévoilent selon six thèmes, associés chacun à une couleur.

Rond rouge : Patrimoine Religieux.

Rond orange : Maisons, Châteaux.

Rond bleu : Industries, Voies de communication

Rond Jaune : Agriculture, Commerce, Artisanat, vie publique, santé.

Rond vert : Environnement, Paysages, Parcs et Jardins.

Rond violet : Tombeaux, Archéologie.

Pour réunir ces éléments, le joueur doit déplacer un petit pion sur un plateau de jeu constitué d’une bonne centaine de cases dans chacune des six couleurs sur le Pays de la Pierre bleue (voir Plateau de jeu), du nombre de cases indiqué par un jet de dé après le premier tour de Jeu où chacun se sera placé.

A son début, le joueur est en possession de 4 cartes de jeu :

2 cartes texte des sites Patrimoine (dans 1 paquet totalisant 48 cartes)

2 cartes illustration (sites Patrimoine) ( dans un paquet de 48 cartes) 

Il possède également six jetons d'une couleur proche de celle de son pion pour comptabiliser les cartes abaissées.

Le but du joueur est d’abaisser à chaque tour une carte en essayant de constituer des vraies paires composées de la carte « texte » et de la carte « illustration » associée, à l’aide des codes couleurs et en s'appliquant à collecter cinq cartes d'un même thème représenté par un rond de couleur.

Pour abaisser une carte et ainsi la comptabiliser comme acquise, le joueur doit se placer sur une case du jeu de la couleur du thème indiqué sur la carte et dans la commune où est présent le site de patrimoine de la carte concernée (un code couleur différencie les sept communes).

Il comptabilise la carte abaissée en plaçant un des 6 jetons de sa couleur (fixée,au départ, elle se rapproche de celle de son pion) sur un des cinq ronds de la couleur du thème concerné dans l' encart destiné à comptabiliser le nombre de cartes.

On doit comptabiliser un minimum de cinq cartes pour une couleur pour espérer gagner (on peut évidemment faire varier la règle en augmentant le nombre de couleurs à compléter si l'on souhaite jouer plus longtemps).

Les joueurs peuvent alors constituer des paires, chacun à leur tour en fonction de leur jeu et en s'échangeant des cartes abaissées. Une paire est comptabilisée l'équivalent de 3 cartes abaissées.

Lorsque tout les joueurs sont placés sur la Plateau de Jeu, chacun, à son tour jette le Dé pour savoir de quel maximum de cases il peut se déplacer. 

Chaque joueur tire une carte correspondant à chacun des deux tas de la « Banque » : cartes « textes » et cartes « illustration», notamment quand il a abaissé une carte après s'être déplacé en lançant le dé, ou après s’être défaussé d’une carte de son jeu qu’il ne souhaite pas conserver, s'il ne peut se déplacer sur une couleur correspondant à ses cartes (chiffre du jet de Dé trop faible).

On recommence les étapes les unes à la suite des autres pour chacun des joueurs pendant le temps que l'on souhaitera consacrer au jeu.

Le gagnant est celui qui aura abaissé au moins 5 cartes de la même couleur de thème (les ronds de couleur), en associant éventuellement des paires véritables, en prenant connaissance ainsi de nombreux « trésors de Patrimoine » du pays de la Pierre bleue.

A vous de Jouer ! ...

 

A partir de septembre 2022, vous pourrez réserver ce jeu pour 14 € si vous êtes adhérent à PEPITES44 et 21 € dans les commerces dépositaires.

 

Pour accéder aux cartes de présentation du Patrimoine de la région de Nozay dans la rubrique Patrimoine en Nozéen, voir : : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/283976381