Laissez opérer la Magie de la Pierre Bleue
Objectifs :
Connaître et mieux faire connaître sa région et être son ambassadeur.
Public ciblé : Tous publics
Média utilisé : Jeu de Société avec 48 paires de cartes illustrées et textes à associer sur le Patrimoine de la région
classé en 6 thèmes.
Mieux connaître et mieux faire connaître
le Patrimoine de sa région (Ici le Pays du Schiste ou région de Nozay), et donc son identité même.
Jeu de société, facile
d'utilisation grâce à des codes couleurs, ouvert aux enfants de 8 à 88 ans.
Son édition en 400 exemplaires fait l'objet d'un soutien de
la Région Pays de la Loire dans le cadre du volet Tous Publics des fonds destinés à la valorisation du Patrimoine en vue de renforcer l'attractivité culturelle et touristique de la région.
La communauté de Communes de la région de Nozay apporte elle aussi son soutien à cette opération et les sept communes de celle-ci ont été contactées pour acquérir
quelques exemplaires de ce jeu.
L’objectif est de réunir,
à l’aide de codes couleurs, le plus d’éléments du patrimoine d’un pays constitué par les sept communes de la communauté de communes de Nozay, chacune représentée par un carré ou un triangle
de couleur ( Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay).
Tous les éléments du Patrimoine se dévoilent
selon six thèmes, associés chacun à une couleur.
Rond rouge : Patrimoine Religieux.
Rond orange : Maisons, Châteaux.
Rond bleu : Industries, Voies de communication
Rond Jaune : Agriculture, Commerce, Artisanat, vie publique, santé.
Rond vert : Environnement, Paysages, Parcs et Jardins.
Rond violet : Tombeaux, Archéologie.
Pour réunir ces éléments, le joueur
doit déplacer un petit pion sur un plateau de jeu constitué d’une bonne centaine de cases dans chacune des six couleurs sur le Pays de la Pierre bleue (voir Plateau de jeu), du nombre de cases indiqué par un jet de dé après
le premier tour de Jeu où chacun se sera placé.
A son début, le joueur est en possession de 4 cartes de jeu :
2 cartes texte des sites Patrimoine (dans 1 paquet totalisant 48 cartes)
2 cartes illustration (sites
Patrimoine) ( dans un paquet de 48 cartes)
Il possède également six jetons d'une couleur proche de celle de son pion pour comptabiliser les cartes abaissées.
Le but du joueur est d’abaisser à chaque tour une carte en essayant de constituer des vraies paires composées de la carte « texte » et de la carte
« illustration » associée, à l’aide des codes couleurs et en s'appliquant à collecter cinq cartes d'un même thème représenté par un rond de couleur.
Pour abaisser une carte et ainsi la comptabiliser comme acquise, le joueur doit se placer sur une case du jeu de la couleur du thème indiqué sur la carte et dans la commune où est présent
le site de patrimoine de la carte concernée (un code couleur différencie les sept communes).
Il comptabilise la carte abaissée en
plaçant un des 6 jetons de sa couleur (fixée,au départ, elle se rapproche de celle de son pion) sur un des cinq ronds de la couleur du thème concerné dans l' encart destiné à comptabiliser le nombre de cartes.
On doit comptabiliser un minimum de cinq cartes pour une couleur pour espérer gagner (on peut évidemment faire varier la règle en augmentant
le nombre de couleurs à compléter si l'on souhaite jouer plus longtemps).
Les joueurs peuvent alors constituer des paires, chacun à leur tour en fonction
de leur jeu et en s'échangeant des cartes abaissées. Une paire est comptabilisée l'équivalent de 3 cartes abaissées.
Lorsque tout
les joueurs sont placés sur la Plateau de Jeu, chacun, à son tour jette le Dé pour savoir de quel maximum de cases il peut se déplacer.
Chaque joueur tire une carte correspondant à chacun des deux tas de la « Banque » : cartes « textes » et cartes « illustration», notamment quand il a abaissé une carte après s'être déplacé
en lançant le dé, ou après s’être défaussé d’une carte de son jeu qu’il ne souhaite pas conserver, s'il ne peut se déplacer sur une couleur correspondant à ses cartes (chiffre du jet
de Dé trop faible).
On recommence les étapes les unes à la suite des autres pour chacun des joueurs pendant le temps que l'on souhaitera consacrer
au jeu.
Le gagnant est celui qui aura abaissé au moins 5 cartes de la même couleur de thème (les ronds de couleur), en associant éventuellement
des paires véritables, en prenant connaissance ainsi de nombreux « trésors de Patrimoine » du pays de la Pierre bleue.
A vous
de Jouer ! ...
A partir de septembre 2022, vous pourrez réserver
ce jeu pour 14 € si vous êtes adhérent à PEPITES44 et 21 € dans les commerces dépositaires.
Pour accéder aux cartes de présentation du Patrimoine de la région de Nozay dans la rubrique Patrimoine en Nozéen, voir : : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/283976381