Randonnées de l'association PEPITES44 au Nord 44 en 2020

Rando Patrimoine du 10 Octobre 2020 : Environs du bourg de Marsac/Don.

Randonnées de l'association PEPITES44 

au Nord 44 en 2020

Pour les randonnées 2021, pédestres et cyclistes, voir :  Randonnées PEPITES44 - www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr

Pour des circuits de randonnée sur Nozay, voir : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/450285456


Plus d'images sur les croix de Nozay rénovées en 2019 sur : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/146756049


Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes (en bas de page) et les consulter en mode Plein-écran

Ne pas hésiter à revenir à l'index



RANDONNEE PATRIMOINE

Dans le cadre de la Semaine Bleue

10 Octobre 2020 PEPITES44

Randonnée pédestre sur le Circuit des Environs  du Bourg de MARSAC/DON

Boucle de 6 Km

Au départ de la Place de l’église, le circuit se dirige vers le Moulin du Don, en passant devant la mairie et dans le hameau de la Croix Renaud, puis l’itinéraire se poursuit en passant à proximité du Château de la Riallais, puis dans les hameaux de la Jollais, de Tréveleuc et retour dans le bourg par le Verger.

Ce parcours sera l’occasion de découvrir le Patrimoine de Marsac/Don, un Château,  un Moulin, de vieilles demeures, pour certaines héritières de l’ancien Prieuré, des croix  et un calvaire, une rivière sur laquelle est implanté le Moulin du Don et d’évoquer des éléments de son histoire et quelques découvertes archéologiques de 2011.

  Patrimoine de Marsac/Don rencontré dans la balade

1 Eglise St Martin

Une première église est construite à Marsac au XIe siècle par les moines bénédictins du prieuré. Agrandie en 1694, elle est démolie et remplacée par cette église de style néogothique, consacrée le 18 décembre 1877.

Mobilier à voir : Une statue de vierge à l’enfant, en bois,  du XVIe siècle, caractéristique de la Renaissance, deux angelots de facture classique de part et d’autre du retable du maître-autel, et un  bas-relief en albâtre de l’autel représentant les pères évangélistes avec leurs manuscrits.

3 Calvaire de la Riallais

Ce Calvaire contraste avec le style des  autres croix de la commune. Acheté dans le Finistère, il  est remonté sur l’ancien Domaine de La Riallais. Les personnages correspondent aux règles traditionnelles de la sculpture finistérienne. (Vierge aux mains jointes et au visage tourné vers son fils).

4 Château (Riallais)

Le Château de la Riallais est construit au début du XXe siècle, vers 1910,  dans le  style baroque.  à proximité d'un ancien manoir daté de 1425. Jadis propriété de la famille Leroux, il reste aujourd’hui dans la famille Bardoul.

5 Logis de bourg

Certains bâtiments de la place centrale du bourg témoignent de l’existence passée de l’ancien prieuré.

Près de la pharmacie, la cour du couvent du Prieuré, occupait l’emplacement de la place actuelle. La demeure à tour carrée, date, pour une part, du  XIIe siècle,  elle accostait la porte du couvent.

6 Manoirs de campagne

La gentilhommière de Tréveleuc possède un corps de bâtiment du XVe siècle la tour serait même antérieure. Elle abrite un grand escalier en schiste, en spirale et est coiffée d’une charpente en forme de roue

7 Maisons de Caractère

La demeure du Martray  est postérieure aux logis du bourg, elle s’ouvre par une porte surmontée d’un fronton triangulaire italianisant, témoignage du remploi de pierres pour les ouvertures provenant de manoirs des  XVe au XVIe siècles.

8 Moulin sur le Don

Des moulins qui occupaient la vallée du Don, le moulin du Don est le plus ancien et le mieux conservé. Il produisait toutes sortes de farines et moulait les céréales destinées à l’alimentation des animaux.

9 Carrières de schiste

Plusieurs carrières sont exploitées à Marsac du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Le schiste extrait était surtout destiné aux vignerons  pour des piquets de vigne  et aux ostréiculteurs pour des collecteurs d’huîtres.

12  Le Don (rivière)

Le Don traverse le nord de la Loire-Atlantique sur une longueur de 90 km.

Il  s'est parfois frayé un chemin au milieu des schistes ardoisiers, créant une vallée sauvage et escarpée, plus en aval.

14 Relief de la commune

La commune est un territoire mouvementé, en grande partie, dans le bassin du Don, On y trouve des points de vue remarquables, notamment à la Mérais.

15 Prieuré St Martin

En l’an 888, un prieuré fut fondé à Marsac par Alain-le-Grand, Roi de Bretagne. Son second fils ayant été très gravement malade, il pria les moines de l’abbaye St Sauveur de Redon. Son fils guéri, le roi donna Marsac et Massérac à cette abbaye. Le Prieuré, à l’arrivée des moines, fut construit là où s’élève le bourg actuel.

16 Fundus de Marcius

Marsac-sur-Don vient de l'anthroponyme latin Marcius. Après la conquête romaine, le hameau devient le siège du fundus de Marcius, influent préfet romain.

Marsac s’appela primitivement Marcicum le fundus, c’est-à-dire le domaine de Marcius.

17 Légende de St Martin

Selon une légende locale, Saint Martin serait passé dans le bourg en 390 et y aurait fondé un monastère. L’évangélisation des lieux se poursuivit par la suite et une chapelle de bois, dédiée à Saint Léger, évêque d’Autun, est construite dans un vallon à quelques centaines de mètres du bourg actuel.

19 Enclos quadrangulaires

Les enclos quadrangulaires emboîtés du Verger à Marsac-sur-Don s’étendent sur moins d’un hectare, dont seulement 40% ont fait l’objet d’une fouille.

Le mobilier provenant du comblement de l’enclos externe est datable du début de la Tène D1 (150 – 100 av. J.-C.). Un nombre numériquement élevé d’amphores vinaires de transition. pourrait laisser suggérer l’hypothèse d’une activité cultuelle..

 


RANDONNEE CYCLISTE

Autour des Croix rénovées

 

PEPITES44, avec l’aide

 de l’ASPHAN

                                       

Jeudi 13 août 2020


Circuit du Haut Nozay

(Boucle de 28 Km)

 

Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes et les consulter en mode Plein-écran

N'hésitez-pas à revenir à l'index!


Jeudi 13 Août 2020

DEPART : VIEUX-BOURG 14H15                    (Parking du Cimetière)

Ce circuit cycliste d’environ 28 kilomètres permet de découvrir en moins  de trois heures et demi, les croix rénovées de la commune de Nozay dans l’année 2019 par le trésorier de l’association PEPITES44.

Au départ du Vieux-bourg (Parking du cimetière), on traverse la ville, en contournant le Parc de la Touche, et on emprunte l’ancienne voie ferrée pour se diriger vers le Haut-Nozay que l’on parcourt largement, en terminant par les environs de la route d’Abbaretz et la ville de Nozay.

Au total, seront visibles 29 croix sur le circuit, largement commentées par l’artisan de leur rénovation, dont une vingtaine en pierre bleue et six avec un Christ sculpté dans le schiste. Diverses informations sur le Patrimoine rencontré au fil des croix seront évoquées tout au long du circuit.

 

Le Patrimoine  à proximité du circuit 

 

Vieux-bourg de Nozay

Belle maison, dans le Vieux-bourg de Nozay, appelée autrefois maison Cadet, exemple des possibilités architecturales offertes par la pierre bleue de Nozay.

Façade en appareillage de schiste jointoyé avec porte centrale cintrée, entièrement encadrée par des pierres de schiste taillées. Le travail de la pierre est particulièrement remarquable concernant l’ornementation des claveaux de schiste constituant l’arc cintré du sommet de l’ouverture.

Vieille église

Autour de la fontaine St Pierre s’installe la première communauté. Un édifice religieux, sans doute modeste, est construit à proximité d’un cimetière. (mise à jour de sarcophages mérovingiens, au XIXe siècle), origine de l’église du Vieux-bourg.

Après l’installation d’un prieuré à Nozay par l’Abbaye St Florent de Saumur, aux XIe et XIIIe siècle, l’église paroissiale prolonge ses maçonneries carolingiennes en épi par des éléments de style Roman (Il en reste une petite fenêtre étroite en grès Roussard).

A l’approche du XVe siècle, l’église est considérablement agrandie et remaniée dans le style gothique. La nouvelle construction n’hésite pas à mordre sur une partie du cimetière pour y placer une longue nef. Une charpente de chêne en forme de vaisseau renversé abrite la nef.

Le transept nord est sculpté dans le schiste bleu dans un style gothique flamboyant (C’est l’emplacement de la chapelle seigneuriale des seigneurs de Nozay). Un Presbytère est construit à côté de l’église. À la fin du XVIIIe siècle, ce qu’on pourrait appeler « l’enclos paroissial » comporte en son cœur l’église en forme de croix latine, flanquée au sud par une grande sacristie et un petit cimetière.

Au nord et à l’est, on trouve le presbytère, sa cour et son jardin ; le tout enclos de murs.

La cure est une demeure caractéristique du XVIe siècle dans la région de Nozay avec cependant pour confirmer le caractère religieux de l’édifice une porte ogivale à encadrement de pierres de schiste taillées et chanfreinées.

Les autres ouvertures comportent un bel entourage de pierres de schiste le plus souvent chanfreinées à l’image de l’architecture du XVIe siècle 1 Croix lerat

Au cimetière de Nozay, le caveau de l’ancienne grande famille de carriers Franck illustre bien l’importance de la pierre bleue.

Le travail de sculpture de la pierre bleue est ici visible sur un ancien tombeau ou chapelle funéraire située dans le cimetière de Nozay.

On peut notamment remarquer la finesse des motifs utilisés pour ces chapiteaux surmontant les deux colonnes sculptées chacune dans une même pierre.

La famille Franck est « la référence » souvent citée lorsque l’on évoque l’histoire des carriers à Nozay. Arrivé de Meurthe-et-Moselle en 1861, le père de famille – qui construisait des moulins dans son département d’origine – va réussir à « adapter des machines à la taille de cette pierre, tels que des scies et des appareils de tournage ».

2 Croix des Curés

Château de la Touche

Le château de la Touche actuel est plus récent que l’ancien château qu’il remplace, il est bâti en tuffeau, en 1827,

Il remplace un château qui était dans un tel état de délabrement en 1821 que François Monti de Rezé le fit raser pour construire l’actuel Château de la Touche. Le Château de la Touche est accessible par deux portails de construction plus ancienne. La porte d'entrée monumentale est faite pour frapper le visiteur qui la franchit.

Elle est surmontée par une rangée de faux mâchicoulis uniquement ornementaux, qui symbolisent la puissance du seigneur des lieux.

Le portail est construit en tuffeau, matériau traditionnellement utilisé dans le Val de Loire. L'ornementation est sobre et inspirée de l'antiquité. De fausses colonnes qui sont posées en légère saillie et le fronton décoré est surmonté d'une niche de faîtage.

3 Sainte Rita

Le Jardin public est aménagé dans un terrain autrefois dépendant du Domaine de la Touche, tout proche.

Un cadran solaire géant, constitué d’une colonne en schiste, dont l’ombre se profile au cours de la journée sur plusieurs autres pierres distribuées selon la course du soleil, est installé au beau milieu de cet espace de verdure.

De nombreux arbres, plusieurs étangs et éléments de patrimoine de pays en schiste agrémentent joliment l’ensemble.

4 Croix d’Ebeaupin Eglise St Pierre aux liens

Construite en schiste et tuffeau en 1869 à l’emplacement de marais, l’église St Pierre aux liens est de style roman. (en témoigne les ouvertures étroites). L’église du Vieux-bourg était devenue trop étroite face à l’accroissement de la population au milieu du XIX siècle.

5 Croix de la Bâtisse

La « Bâtisse », en bordure de la Grand’route, incrustée dans le Parc de la Touche est un ancien relais de Poste du XVIIIe siècle.

6 Croix Laurent La carrière du parc , à côté des étangs de loisirs, est un ancien site d'exploitation du schiste, aménagé afin d’ apprécier le savoir-faire des carriers qui ont extrait à Nozay, depuis plusieurs siècles, cette pierre. L’activité industrielle a été si florissante dans la région, notamment au début du XXe siècle, qu’on dit encore « pierre de Nozay » à la place de « schiste ».

7 Croix du parc

A l’image des nombreux petits manoirs de la région de Nozay, la Naulière possède une tour qui abrite l’escalier permettant d’accéder aux étages.

La Grande Villatte est un vieux manoir nozéen dans un parc orné d’un étang et ayant possédé au moyen-âge une grande vigne.

Voie ferrée désaffectée

La ligne de Sablé à Montoir-de-Bretagne est une ligne ferroviaire, régionale permettant de relier la région du Mans à la côte Atlantique, sans passer par Nantes.

L'ensemble de la ligne de Châteaubriant à Montoir-de-Bretagne est mise en service le 22 août 1885. A Nozay, elle favorise le développement de l’activité minière, dès la fin du XIXe siècle.

8 Croix de l’Aurière Manoir de l’Aurière

Le manoir de l’Aurère, à plan rectangulaire, est peut-être le plus beau de Nozay.

Comme la plupart des manoirs de Nozay, il a été profondément remanié et embelli au XVIe. Pourtant, des éléments pourraient le faire remonter au XVe.

Sa façade Est est flanquée d’une haute tourelle carrée contenant un escalier hélicoïdal en schiste, ajourée de petites baies en schiste à chanfrein. La porte d’entrée est surmontée d’un linteau en arc surbaissé orné d’une frise d’ornements délicats en rosace.

9 Croix de la Charronnais 10 Croix des Buffais 11 Croix de Ligou

Les abords rocheux de la Vallée de Cétrais, entre La Ville-au-Chef, Le Fayel, Le Coudray et La Colle sont colonisés par callune, bruyère ciliée, ajonc d’Europe, ajonc nain, genêt, sedum, mais aussi asphodèles et jacinthes.

12 Croix Daviaud 13 Croix du Bois Hubert

14 Croix Pont d’Inde La touche de Boissais

Beaux exemples de rangées de Palis à la Touche de Boissais, agrémentés de la croix Maneuvrier érigée pour le retour sauf d’un jeune mobilisé lors de la première guerre mondiale et réalisée en gravillons blancs liés au ciment. 15 Croix Manœuvrier

16 Christ mutilé 17 Croix de Haute Roche

La Colle On découvrait encore autrefois, à droite et à gauche, de profondes carrières remplies d’eau sombre.

C’est là que fut extraite la « Pierre de Nozay », avec ses grandes dalles robustes et faciles à travailler, très employées alors, dans les constructions et leur donnant un caractère très local.

Les principales carrières de Nozay étaient situées près des villages de la Villatte, des Grées, de la Ville-au-chef, la Colle et la Touche de Boissais.

18 Croix de la Colle La Ville-au-Chef

La Ville-au-Chef fut un rendez-vous de chasse pour les Rieux, puis pour les Laval. Les Garennes de la Ville-au-Chef étaient aussi célèbres que ne l’étaient celles de Clisson. Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant, Gouverneur de Bretagne, en avait fait une maison de  plaisance, au temps de Françoise de Foix, maîtresse de François Ier. La cour y séjourna en 1532, pendant un mois, et de grandes chasses et fêtes diverses y furent données. La grande ceinture  de murs en pierre de Nozay qui entourait le parc de la Ville-au-Chef témoigne encore de l’importance de cette réserve de chasse. Le manoir des Grées, restauré au XVIe s, présente des additions du XVIIIe au nord, et sa remarquable tourelle avec un large escalier hélicoïdal en schiste. 19 Colonne et Croix des Grées 20 Croix des Mernais Les Mernais 21 Croix Jarry La Villatte

Le manoir de la Villatte pourrait remonter en partie au XVe, car il est désigné en 1429 comme l’hostel de Jean Guihenneuc, avec une métairie en dépendant.

Pierre Pirault le rachète en 1535 au sieur Jean Rocaz, et l’embellit. C’est de cette période que datent les linteaux avec accolade. Jean Rocaz est anobli à Nozay en 1444.

La maison XVIe à côté, possède une très belle cheminée avec un blason gravé sur la tablette Moulin de la Villatte

L’étang alimentait un moulin à eau, et comme en témoigne un aveu du XVIe siècle, l’étang de la Villatte et son moulin existait déjà à cette époque. Un incendie détruisit en 1910 le moulin qui existait alors, et il fut reconstruit et mécanisé dans les années 1920-25, car l’étang était alors asséché.

La véritable originalité du Pays de la Pierre bleue est le palis, pierre de schiste plate, plus ou moins grande, plus ou moins régulière, fichée en terre pour faire des clôtures, mais aussi des enclos à cochons, des bergeries et des petits hangars. Avec une lisse de bois ou un fil de fer pour les solidariser les Palis sont une composante essentielle du patrimoine nozéen. 22 Croix de Linel 23 Croix des Landes de Coisbrac 24 Croix Huet

Village du Maire Manoir du Maire Le Manoir du Maire est construit ou agrandi  fin XVIe siècle avec la présence de meurtrières en schiste (apparaissant dans le dernier quart du XVIe siècle). Le Manoir est rectangulaire, avec un escalier droit en schiste, dans un pavillon trapu, sur plan carré, éclairé de baies en schiste et meurtrières.

25 Croix des Garennes du Maire

26 Croix du Châtelet Bois du Châtelet

27 Croix Perret Route de Nort

28 Croix Leroux 29 Croix du Marché

Place du Marché aux porcs

Route d’Abbaretz Le vieux-bourg

 


Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes et les consulter en mode Plein-écran

N'hésitez-pas à revenir à l'index!