« Caractéristiques : Long fût assez mince, taillé parfois en une seule pièce de pierre d’ardoise, le plus souvent en deux pièces. Petit croisillon, simple ou orné au milieu duquel on voit le plus souvent un petit christ en relief ou simplement gravé.
C’était des croix placées au croisement des chemins principaux menant à St Julien-de-Vouvantes, lieu de pèlerinage très ancien et populaire.
En ce lieu nommé Voant ou Vouant (origine inconnue) les moines de St Florent-le-Vieil avait fondé un prieuré-paroisse, dédié à St Julien-de-Brioude, soldat martyr mort en 304.
Dès le haut Moyen âge, il y avait là un pèlerinage, où l’on venait de tous les alentours (Bretagne, Anjou, Normandie), pèlerinage surtout populaire, mais aussi attirant de hauts personnages comme certains Ducs de Bretagne.
Plus tard, en 1650 ou peut-être avant, un fait regardé comme un miracle attribué à l’intercession de St Julien, attira à Vouvantes, une affluence considérable de pèlerins bretons vannetais.
Un convoi de galériens en route vers le port de Brest, s’arrêta à Vouvantes. L’un de ces condamnés demanda la protection de St Julien et aussitôt ses chaînes tombèrent et on ne put jamais les lui remettre. Il semble que le retentissement fut plus grand dans les paroisses situées entre la Vilaine et Vannes ou Auray, car ce sont eux qui organisèrent ces pèlerinages fleuves vers St Julien en deux périodes de l'année, le premier pardon était célébré le 28 août, fête du saint et le 14 septembre."
Extrait de l'article de Gilbert Massard sur les croix Juliennes.