Le Pays de la Pierre bleue est une région du nord du département de la Loire-Atlantique dans la Bretagne historique, à environ 50 km au nord de Nantes, autour des villes de Nozay et Châteaubriant.
Cette région est caractérisée par la présence dans le sous-sol de la Pierre bleue, schiste local de couleur gris bleuté, qui a été utilisé pour bâtir les maisons et les éléments de Patrimoine de Pays, comme les puits et les fours à pain.
Comme en Galice, le schiste est né de la formation d’une chaîne de montagne qui a provoqué un plissement des sédiments paléozoïques et leur transformation en une roche dure avec une structure caractéristique en feuillets.
L’âge d’or des constructions en schiste a été le XVIe s dans cette région, avec comme témoignages, Manoirs, Hostelleries, et auberges. Vers 1530, sous le règne de François Ier, Jean de Laval, Gouverneur de Bretagne, a utilisé ce matériau pour embellir la construction de son château Renaissance.
Après deux siècles où la pierre bleue cesse d’être employée pour embellir les constructions de l’époque, au XIXe siècle, l’exploitation des carrières de schiste reprend de façon industrielle, notamment sous l’impulsion, dans la région de Nozay, d’un ingénieur d’origine lorraine, J.J. Franck.
Le schiste est utilisé de multiples façons dans l’habitat traditionnel (encadrements de portes et fenêtres, linteau sculpté, escalier, dallage …).
Le schiste est aussi employé dans les constructions annexes, Patrimoine de Pays (Granges, hangars, puits, fontaines, fours à pain …).
Le schiste est également utilisé pour divers ouvrages façonnés dans ce matériau (éviers, tables, auges, abreuvoirs, Croix, murettes palis,…).
Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes et les consulter en mode Plein-écran