Remerciements pour l'album et le Jeu "Magie de la Pierre bleue"
Cet album et le Jeu sont l’aboutissement de plusieurs années de recherche sur le patrimoine de la région. Ces recherches ont, notamment, commencé avec la création en 2012 d’un site internet ( http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/ ) basé sur un jeu de découverte du Patrimoine du Pays de Châteaubriant.
250 sites du Pays de Châteaubriant, nécessitant chacun 2 à 3 heures de travail de recherche, de sélection et de mise en forme des textes ont été répertoriés sous le forme de fiches découverte.
Cela a nécessité de compulser toutes sortes de documents, livres, plaquettes, archives, bulletins des sociétés archéologiques et historiques de la région nantaise, revues diverses, notes et articles de chercheurs et historiens locaux ou régionaux, articles de l’INRAP, rapports d’études réalisé pour le compte de l’administration...
Afin de mieux faire découvrir ce patrimoine à l’échelle locale, j’ai participé, en 2013, à la création de l’association PUCEOL, de valorisation du Patrimoine de la commune de Puceul et de ses environs, et j’ai assuré sa présidence pendant cinq ans.
Souhaitant renouveler ce travail de recherche à l’échelle du Pays de Nozay et plus particulièrement de la communauté de communes de la région de Nozay, l’idée m’est venue, en 2017,d’adapter le jeu de découverte du Patrimoine à l’échelle de ce territoire.
Ainsi est née Magie de la Pierre bleue.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de ces recherches.
Les associations de valorisation du Patrimoine et de recherches historiques telles que l’ASPHAN, Mémoires de Vay, Mémoires de Saffré, la commission Gourguenez de l’association Génération Mouvement de la Grigonnais ont su être présentes lorsque je les ai sollicitées.
Plus récemment des associations comme Bretagne Vivante ont également apporté leur pierre à l’édifice.
Toutes sortes de sources ont été utilisées, et notamment les sites internet de valorisation du Patrimoine, comme celui de l’ASPHAN, ou celui de François Kammerer : Nozay44.com, ou même celui d’infobretagne.com.
D’autres apparaissent plus inattendus comme celui d’une association de pêche pour des informations sur les rivières de l’Isac et du Don.
Merci également aux élus, et au personnel administratif des collectivités locales pour leur patience et leur dévouement.
J’apporte tout ma gratitude à tous ceux que je n’ai pas cités et qui se retrouveront ici.
Didier Teffo
Laissez opérer la Magie de la Pierre Bleue
Objectifs : Connaître et mieux faire connaître sa région et être son ambassadeur.
Public ciblé : Tous publics
Média utilisé : Jeu de Société avec 48 paires de cartes illustrées et textes à associer sur le Patrimoine de la région classé en 6 thèmes.
Mieux connaître et mieux faire connaître le Patrimoine de sa région (Ici le Pays du Schiste ou région de Nozay), et donc son identité même.
Jeu de société, facile d'utilisation grâce à des codes couleurs, ouvert aux enfants de 8 à 88 ans.
Son édition en 400 exemplaires fait l'objet d'un soutien de la Région Pays de la Loire dans le cadre du volet Tous Publics des fonds destinés à la valorisation du Patrimoine en vue de renforcer l'attractivité culturelle et touristique de la région.
La communauté de Communes de la région de Nozay apporte elle aussi son soutien à cette opération et les sept communes de celle-ci ont été contactées pour acquérir quelques exemplaires de ce jeu.
L’objectif est de réunir, à l’aide de codes couleurs, le plus d’éléments du patrimoine d’un pays constitué par les sept communes de la communauté de communes de Nozay, chacune représentée par un carré ou un triangle de couleur ( Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay).
Tous les éléments du Patrimoine se dévoilent selon six thèmes, associés chacun à une couleur.
Rond rouge : Patrimoine Religieux.
Rond orange : Maisons, Châteaux.
Rond bleu : Industries, Voies de communication
Rond Jaune : Agriculture, Commerce, Artisanat, vie publique, santé.
Rond vert : Environnement, Paysages, Parcs et Jardins.
Rond violet : Tombeaux, Archéologie.
Pour réunir ces éléments, le joueur doit déplacer un petit pion sur un plateau de jeu constitué d’une bonne centaine de cases dans chacune des six couleurs sur le Pays de la Pierre bleue (voir Plateau de jeu).
Objectif du Jeu : Découvrir Cinq sites d’une même Famille (couleur).
(Découvrez ainsi la région par le biais d’une famille de Patrimoine !)
Cela consiste à Abaisser cinq cartes de la même couleur de famille.
(Bien repérer les familles avec les ronds de couleur avec un chiffre).
Chaque joueur, au cours du jeu, est en possession de 4 cartes :
2 cartes texte (dans 1 paquet de 48 cartes)
2 cartes illustration ( dans un paquet de 48 cartes)
Pour abaisser une carte devant soi et la comptabiliser acquise, le joueur place son pion sur une case du Plateau de la couleur de la famille indiquée sur la carte correspondante (les ronds decouleur numérotés).
La commune du site de la carte doit correspondre également .
[*à Gauche en bas du Plateau on comptabilise les cartes abaissées :
Pourcela, on place une des 6 pièces recouverte d’une pastille de sa couleur sur le premier des cinq ronds de la couleur de la famille de la carte abaissée (et ainsi de suite jusqu’à cinq).]
Aupremier tour de jeu, chacun choisit sa position sur le plateau de jeu, mais ensuite, c’est le lancement du dé qui détermine le déplacement maximal autorisé.
Pour espérer gagner, on doit abaisser cinq cartes dans une même famille (on peut évidemment faire varier la règle en augmentant le nombre de couleurs ou familles à compléter).
Après le premier tour, lorsque tous les joueurs sont placés sur le plateau, chacun lance un dé, à son tour, pour connaître sa future position sur le plateau de jeu.
Cette position est choisie en fonction du jet de Dé et des cartes de son jeu par rapport à la stratégie que l’on compte utiliser :
Privilégier par exemple le choix d’une couleur ou famille à compléter.
Au contraire, se laisser guider par les communes disponibles et à portée de jet de dé.
Pour pimenter le tout, le joueur peut bénéficier d’un bonus lorsqu’il réunit une vraie paire (carte illustration et carte commentaire associée).
Les deux cartes associées sont comptabilisées 3 points.
Onpeut se servir des cartes abaissées de ses concurrents pour constituer une vraie paire avec une carte de son jeu.
Pour pouvoir abaisser sa carte et l’associer à celle déjà abaissée d’un concurrent, on doit placer son pion sur une case de la bonne couleur.
Et dans La commune correspondante !
Les deux cartes associées sont alors comptabilisées trois points.
À chaque tour, chaque joueur tire une carte correspondant à la carte abaissée dans un des deux tas de la « Banque ».
Si le chiffre du Dé est trop faible pour accéder à une case d’une couleur correspondant à ses cartes, on passe son tour. On tire alors une carte pour remplacer une carte de son jeu que l’on ne souhaite pas conserver et que l’on place sous le talon de la banque.
On recommence les étapes les unes à la suite des autres pour chacun des joueurs pendant le temps que l'on souhaitera consacrer au jeu.
Avous de Jouer ! ...