Matinée Haies bocagères Septembre 2021 Fay Nord 44

Trois animateurs de la Matinée : Ludovic Blandin et Daniel Locquet de l'association Haie Fay Bocage et Tiphaine Lalloué du syndicat Chère Don Isac.

Ludovic Blandin, Président de l'association Haie Fay Bocage présente son association et les différentes activités de celle-ci.

Un exemple de la technique du Plessage utilisée traditionnellement dans la réalisation de haies bocagères.

Intervention de Ludovic Blandin, président de Haie Fay Bocage, sur les haies bocagères.

Daniel Locquet, animateur à Haie Fay Bocage, présente un exemple de l'utilisation de la technique du Plessage.

Interpellation du groupe sur l'utilité du choix pratiqué dans l'entretien de cette haie par l'association Haie Fay Bocage lors du dernier chantier de restauration.

Tiphaine Lalloué de l'association Chère Don Isac présente les différentes fonctions des Haies.

Daniel Locquet de l'association Haie Fay Bocage s'apprête, outil à la main, à pratiquer le nécessaire entretien des haies bocagères après plusieurs années de restauration.

Un exemple d'espèces d'arbres introduites dans ces haies régénérées, le Chêne Chevelu, reconnaissable à ses fruits à l'origine de son nom.

Tiphaine Lalloué remercie les participants et l'association PEPITES44 pour leur participation à cette matinée des Haies bocagères.


Samedi 25 septembre 2021 Fay-de-Bretagne Nord Loire-Atlantique.


Matinée découverte des haies bocagères

Animée par Haie Fay Bocage* et Syndicat Chère Don  Isac**


Les photographies présentées ici sont de Samuel Baron.


à l’initiative de Pepites44, cette matinée était animée par Tiphaine Lalloué du Syndicat Chère Don Isac et Daniel Locquet de l’association Haie Fay Bocage.

Ludovic Blandin, président de l’association Haie Fay Bocage a présenté cette association, ses objectifs et les différents chantiers et animations réalisés ces dernières années.

La quinzaine de participants à cette matinée découverte s’est rendue sur le lieu de l’animation, quelques parcelles dont le bocage a été entretenu par l’exploitant, Monsieur Civel, grâce à l’intervention de l’association Haie Fay Bocage, plusieurs années de suite.

Sur place, les animateurs sont, tour à tour, intervenus pour présenter les essences d’arbres des haies bocagères présentes et les différents cortèges d’espèces arbustives et ligneuses associées à ces essences d’arbres. Ils ont fait participer le groupe pour la reconnaissance des espèces végétales rencontrées et ont rappelé les techniques utilisées pour créer et entretenir traditionnellement le bocage (rappel de la technique du plessage par exemple).

Le rôle des haies a notamment été abordé avec toute les fonctions associées au bocage.

Puis en avançant dans le parcours, plusieurs possibilités d’entretenir ces haies ont été évoquées en abordant de façon critique le parti pris adopté dans cette restauration des haies existantes sur ces parcelles.


* Plus d'infos sur Haie Fay Bocage :  https://haiefaybocage.wixsite.com/haiefaybocage


** Plus d'infos sur le Syndicat Chère Don Isac https://cheredonisac.fr/