Rencontre Haie Biodiversité Haie-Fay-Bocage Chère-Don-Isac

Rencontre du 24 avril 2021 sur le thème : "Haie et Biodiversité". Intervenants : Haie Fay Bocage, Syndicat Chère Don Isac.

Rencontre du 24 avril 2021 sur le thème : "Haie et Biodiversité". Intervenants : Haie Fay Bocage, Syndicat Chère Don Isac.

Intervenants de la matinée du 24 avril 2021 sur la découverte de haies bocagères.

Rencontre du 24 avril 2021 sur le thème : "Haie et Biodiversité". Intervenants : Haie Fay Bocage, Syndicat Chère Don Isac.

Ouest-France Lundi 5 Octobre 2020 Syndicat Chère Don Isac

Présentation de l'association Haie-Fay-Bocage.

Chantier organisé le 11 février 2019 avec l'association AIRE de Blain (association intercommunale pour un retour à l'emploi).

Présentation de l'association Haie-Fay-Bocage (Suite).

Rencontre prévue en Février sur le thème « Haie et biodiversité» reportée en Avril

Intervenants : Haie Fay Bocage, Syndicat Chère Don Isac

 Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes (en bas de page) et les consulter en mode Plein-écran

Ne pas hésiter à revenir à l'index


Réunion, débat, rencontre. PEPITES44 organisait une rencontre sur le thème de la Haie et sa biodiversité animée par Haie-Fay-Bocage* et le Syndicat Chère-Don-Isac* (Au Programme : rôle des talus, auxiliaires de cultures, Faune et Protection des haies, végétation spontanée, essences d'arbres ). Elle est reportée en avril 2021.

* Présentation de ces acteurs du territoire à suivre

Samedi 20 février, salle polyvalente, 5, route du Gâvre, Vay. Gratuit. Contact : 02 40 79 47 76, pepites44@orange.fr , http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/146756014

Haie Biodiversité - www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr


Les acteurs du Territoire

L’ASSOCIATION HAIE FAY BOCAGE

 

L'association « Haie Fay bocage » est née d'une réflexion d'un groupe de personne de Fay de Bretagne pour la préservation des haies bocagères et de leurs biens faits (fixateur de carbone, retenue d'eau, habitat d'insectes et d'oiseaux, fonction et production variées, ...).

 

   Haie Fay bocage intervient essentiellement chez les agriculteurs qui n'ont pas le temps nécessaire pour un bon entretien de leurs haies.

  Celui-ci s'effectue par une approche manuelle après une observation et une sélection des différentes essences des hauts jets (chêne, châtaigner, aulne, frêne, ...), des brises vents (noisetier, sureau, néflier, charme, houx, ...), des buissonnants (viorne, fusain, …).

  Nous pratiquons le recépage des arbres encore jeunes, ce qui va renforcer le système racinaire de leur souche et permettre le renouvellement d'arbres de meilleure vitalité.

  Les coupes sont respectueuses de la physiologie de l'arbre. Soit par la coupe au ras de la souche, soit par l'élagage des branches à la ride du tronc pour libérer les cellules cicatrisantes contenues dans le bourrelet.

  Les coupes à blanc sont à proscrire. On laisse dans la haie les jeunes arbres en devenir et les futurs arbres pour le bois d'œuvre.

  Les branchages (ramure, tête d'arbre, …) sont soit valorisés par broyage en BFR, soit rangés sur le talus pour favoriser la biodiversité animale et végétale.

Les adhérents de l'association achètent le bois réalisé un petit prix par stère.

  Cette économie est réinjectée dans le circuit pour l'emploi avec les entreprises d'insertion locales : l'AIRE et l'ATRE ou dans des formations de sécurité et de respect de bonnes pratiques.

 

Nous essayons, donc, de mettre en œuvre le développement durable avec ses piliers essentiels :

- Environnement : protection, sauvegarde de l'arbre et de la haie et donc de la biodiversité, de la faune et de la flore.

- Economie (circulaire) : l'argent issu du travail est remis dans l'emploi des personnes.

- Social : communication, sensibilisation autour de ces sujets.

 

La haie bocagère est ancestrale, façonnée par l'homme. 

C'est une richesse locale qui fait partie du patrimoine commun.

Avant d'être une source d'énergie (bois bûche, fourrage, plaquettes, bois d'œuvre), la haie bocagère est un réservoir de biodiversité animale et végétale. 

Elle permet de filtrer et de retenir les écoulements d'eau, de stocker le carbone, de protéger les cheptels et les cultures en toute saison. Elle limite l'érosion et améliore la structure des sols. 

L’association ''Haie Fay bocage'' participe à la préservation et à la régénération du patrimoine bocager en vue de sa transmission aux générations futures. 

Elle tend, également, à sensibiliser les acteurs locaux (notamment la municipalité) pour les amener à valoriser cette richesse oubliée.

L’association met en relation des citoyens ayant la volonté d'utiliser du bois local et des agriculteurs ou des propriétaires soucieux de la valorisation et de la gestion de leur haie.

 

Chaque hiver, les membres de l’association entretiennent la haie d’agriculteurs locaux lors de chantiers participatifs et conviviaux et récupèrent en contrepartie, tout ou partie du bois issu de cette activité. 

Ces chantiers sont l’occasion d’échanges entre les participants et de transmission de savoirs.

 

Lorsque le bois récupéré est sec, ''Haie Fay Bocage'' le vend à ses adhérents.

Les membres de l’association organisent également des ateliers notamment sur le greffage des arbres ou encore la sécurité.

 

Les membres de Haie Fay Bocage, issus de milieux professionnels divers, souhaitent participer au développement de l'activité économique locale et créer de l'emploi rural spécialisé en privilégiant un entretien manuel et des coupes sélectives pour une gestion saine des ressources.

Grâce au produit des ventes de bois, ''Haie Fay Bocage'' a pu faire intervenir des salariés de l’AIRE (association intercommunale pour un retour à l’emploi) dans le cadre de chantiers d’insertion et des salariés de l’ATRE (Association des travailleurs en recherche d’emploi) pour le rangement du bois.

 

Chantier organisé le 11 février 2019 avec l'association AIRE de Blain (association intercommunale  pour un retour à l'emploi).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Ludovic BLANDIN 06.16.42.88.15

Daniel LOQUET 02.40.87.41.94

Adresse mail : haiefaybocage@lilo.org

Site internet : https://haiefaybocage.wixsite.com/haiefaybocage

 Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes (en bas de page) et les consulter en mode Plein-écran

Ne pas hésiter à revenir à l'index