Association Haie Fay Bocage : Fay-de-Bretagne

Haie-Fay-Bocage : Chantier organisé le 11 février 2019 avec l'association AIRE de Blain (association intercommunale pour un retour à l'emploi).

La Sauvegarde des Haies, un enjeu agricole.

Les acteurs du Territoire

L’ASSOCIATION HAIE FAY BOCAGE

 

La haie bocagère est ancestrale, façonnée par l'homme. C'est une richesse locale qui fait partie du patrimoine commun.

Avant d'être une source d'énergie (bois bûche, fourrage, plaquettes, bois d'œuvre), la haie bocagère est un réservoir de biodiversité animale et végétale. Elle permet de filtrer et de retenir les écoulements d'eau, de stocker le carbone, de protéger les cheptels et les cultures en toute saison. Elle limite l'érosion et améliore la structure des sols. 

L’association ''Haie Fay bocage'' participe à la préservation et à la régénération du patrimoine bocager en vue de sa transmission aux générations futures. Elle tend, également, à sensibiliser les acteurs locaux (notamment la municipalité) pour les amener à valoriser cette richesse oubliée.

L’association met en relation des citoyens ayant la volonté d'utiliser du bois local et des agriculteurs ou des propriétaires soucieux de la valorisation et de la gestion de leur haie.

 

Chaque hiver, les membres de l’association entretiennent la haie d’agriculteurs locaux lors de chantiers participatifs et conviviaux et récupèrent en contrepartie, tout ou partie du bois issu de cette activité. Ces chantiers sont l’occasion d’échanges entre les participants et de transmission de savoirs.

 

Lorsque le bois récupéré est sec, ''Haie Fay Bocage'' le vend à ses adhérents.

Les membres de l’association organisent également des ateliers notamment sur le greffage des arbres ou encore la sécurité.

 

Les membres de Haie Fay Bocage, issus de milieux professionnels divers, souhaitent participer au développement de l'activité économique locale et créer de l'emploi rural spécialisé en privilégiant un entretien manuel et des coupes sélectives pour une gestion saine des ressources.

Grâce au produit des ventes de bois, ''Haie Fay Bocage'' a pu faire intervenir des salariés de l’AIRE (association intercommunale pour un retour à l’emploi) dans le cadre de chantiers d’insertion et des salariés de l’ATRE (Association des travailleurs en recherche d’emploi) pour le rangement du bois.


Chantier organisé le 11 février 2019 avec l'association AIRE de Blain (association intercommunale  pour un retour à l'emploi).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Ludovic BLANDIN 06.16.42.88.15

Daniel LOQUET 02.40.87.41.94

Adresse mail : haiefaybocage@lilo.org

Site internet : https://haiefaybocage.wixsite.com/haiefaybocage