Les Amis de Forge Neuve Moisdon-la-Rivière

Les acteurs du Territoire

Association des Amis de la Forge Neuve

 – Moisdon-la-Rivière (44)

Notre association a pour but d’animer et de valoriser le site de la Forge Neuve de Moisdon-la-Rivière (44), de développer les travaux de recherche autour de son histoire et de participer à la veille scientifique autour du Musée du Site des Forges.

Ce musée, ouvert en 1984, a pris place dans l’ancienne halle à charbon de la Forge Neuve. L’association travaille de concert avec la mairie, la communauté de communes de Châteaubriant-Derval. Un partenariat existe aussi avec la section castelbriantaise de Bretagne Vivante en ce qui concerne la préservation du patrimoine naturel.

L’activité de la forge a commencé en 1668 pour s’arrêter en 1869. La Forge neuve comptait notamment un double haut fourneau, une affinerie ainsi qu’une fenderie.

Après la fin de l’activité métallurgique, se sont successivement installées une cidrerie puis une féculerie. Entre 1939 et 1942, des réfugiés espagnols puis des Tsiganes ont été internés à la forge qui est devenu un camp.

C’est depuis les années 1950 que le site est progressivement devenu un lieu de promenade et de distractions. En 1979, la mairie projette le rachat du site et de son étang. La halle à charbon est rénovée pour devenir la “maison de pays”, accueillant le musée en décembre 1984.

- 1996: Création des Amis de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière.

- 2001 : Ouverture du sentier de randonnée de “La Lande du Don”, un sentier de douze kilomètres sur les communes de Moisdon-la-Rivière et du Grand-Auverné.

- 2009 : Ouverture du sentier de Farniel, reliant la Forge Neuve au bourg de Moisdon

- 2010 : Premier Marché de la Saint-Nicolas

- 2011 : Participation au comité scientifique chargé de réfléchir aux contenus scénographiques du nouveau Musée du Site des Forges, initialement ouvert en 1984 et dont la rénovation est prévue pour 2013

- 2013 : Rénovation complète du Musée du Site des Forges, en partenariat avec Bretagne vivante, le Réseau Fer&Forges, par l’agence Naonoum (Abbaretz). Financement par la Communauté de Commune du Castelbriantais et la mairie de Moisdon.

- 2015 : Ouverture du sentier du Bois du Prince.

- 2016 : Inauguration d’une exposition temporaire “Une roche, un territoire, une histoire”, autour du schiste (exposition réalisée par Guillaume Dolo en 2012 dans le cadre d’un master Valorisation du Patrimoine)

- 2017 : Premier Marché d’Automne

- 2019 : Début du nouveau réaménagement scénographique du Musée du Site des Forges, avec de nouvelles collections et de nouveaux panneaux. De nouveaux contenus sont prévus pour 2020 et 2021.

- 2021 : Animations autour du vingtième anniversaire du sentier de la Lande du Don, avec une exposition temporaire dans le musée et un concours de peintres.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : lesamisdelaforge@gmail.com

Vous pouvez également visiter notre site web :

 https://amisdelaforge.blogspot.com/

 

Notre page facebook : https://www.facebook.com/lesamisdelaforge