Interventions Ecoles Marsac Saffré Nozay Jans

PEPITES44 est intervenue dans les écoles de Nozay, Marsac/Don, Jans et Saffré et vous trouverez à suivre le Patrimoine visible au cours des balades effectuées avec les classes dans les bourgs correspondant.

Dans la rubrique suivant celle-ci vous trouverez les circuits des bourg de Jans Marsac Saffré Nozay et les cartes du jeu "Magie de la Pierre bleue" correspondantes, voir : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/445424678

Une rubrique entièrement dédiée au patrimoine de Saffré évoqué lors de l'intervention dans l'école St Joseph de Saffré est visible sur : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/445766791

 

 

 

Après ce circuit de la balade dans le bourg de Saffré A suivre le Patrimoine du bourg de Saffré

Patrimoine de la Balade du bourg de Nozay : Synthèse

Nozay : Eléments du patrimoine : Synthèse Balade 1 et 2 

N° 1 : La croix du marché   :

La croix du Marché est la seule croix de Nozay en granit. Nozay possède une quarantaine de croix, 30 sont en schiste.

N° 5 : Mairie   :   

Reconstruite en 1852 en schiste et Tuffeau, cette mairie remplace un ensemble de bâtiments abritant autrefois la mairie, les halles et la prison.

N° 6 : Grand Monarque  :        La tradition rapporte qu’Anne de Bretagne, puis François Ier ensuite seraient venus au Grand-Monarque : le domaine était digne de les recevoir.

N° 8 : Pharmacie  :

La route de Marsac-sur-Don n’existait pas , et  les bâtiments de l’actuelle pharmacie, avec les porte cochère et piétonne ne faisaient qu’un avec l’Hôtellerie du Grand-Monarque.

N° 9 : Aumônerie St Jean  :  

Cette ancienne aumônerie fondée au XIIe siècle à l’époque des croisades était destinée à accueillir des pèlerins, des voyageurs et des pauvres.

N° 10 : Eglise Saint Pierre  :

Construite en remplacement de l'église du Vieux-bourg, en schiste et tuffeau en 1869 à l’emplacement de marais, l’église St Pierre aux liens est de style roman.

N° 11 : La croix d'Ebeaupin  :

Croix implantée sur le chemin du cimetière. De grosses épines sont sculptées dans la pierre. Vers sa base le fût est orné d’un disque sculpté agrémenté d’une croix de Malte.

N° 12 :Jardin public :

Ce jardin aménagé dans un terrain autrefois dépendant du Domaine de La Touche (la route du Vieux-bourg n'existait pas) possède un cadran solaire géant en pierre de Nozay.

N° 13 : Fontaine St Joseph  : La Fontaine St Joseph possède un linteau  de pierre de Nozay évidé en anse de panier. . Par les années de sécheresse, on venait de très loin y puiser.

N° 14: Hangar palis  :

Des palis de pierre de Nozay servent pour habiller les murs. Les plus grand palis (ici longs de quatre mètres) servent également de piliers pour soutenir la charpente.

N° 15 : Château la Touche  :

Les communs du château de la Touche, du XVIIe siècle, servaient à loger les domestiques des propriétaires. Le château actuel est plus récent, bâti en tuffeau, en 1827.

N° 16 : Ruisseau Les Rochettes  : Le ruisseau des Hunières est formé du ruisseau de Jouvence et de celui des Rochettes. Le ruisseau de Jouvence passe sous la ville dans des buses.

N° 17 : Fontaine St Pierre :

Près de la Fontaine St Pierre, au VIème siècle, un ermite serait venu évangéliser Nozay. C’est le berceau de Nozay.

Un lavoir proche est alimenté par cette fontaine

N° 18 : Enclos du Vieux-Bourg  :

Cet édifice religieux commencé de construire avant l'époque de Charlemagne a été agrandi aux XIe, XIIIe et XVe siècles.

Au XVIe siècle des peintures murales ont été ajoutées.