Rapports Assemblée générale 2020 de PEPITES44

Pour consulter les rapports moraux ou d'activités de Pepites44, Cliquer sur une des pages qui suivent en bas de page et consulter en mode Plein-écran.
N'hésitez-pas à revenir à l'index!


Rapport Moral de l’Assemblée Générale 2020 de l’association Pepites44 (1)


Pepites44 signifie : Patrimoine et Environnement du Pays Issu des Trésors En Schiste en Loire-Atlantique.

Ce pays est composé d'une soixantaine de communes constituant l'aire de diffusion du Patrimoine en pierre bleue de Nozay, schiste local avec lequel ont été réalisés un certain nombre d'objets et de constructions.

L'association « PEPITES44 » œuvre à la valorisation du Patrimoine et de l'environnement du Pays Issu des Trésors En Schiste.

Son objet est la valorisation, la recherche et la promotion du patrimoine et de l'environnement (aspects historique, archéologique, géographique, artistique et culturel) dans l'aire de diffusion du patrimoine en schiste, soixante communes au Nord de la Loire-Atlantique.

Triple objectif : Valorisation du Patrimoine et de l'Environnement

Recherche historique et géographique (aspects artistiques et culturels)

Promotion de ce Patrimoine (sites internet, publications écrites, ...)

Sites de Pepites44 : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/349158108 https://memo.infolocale.fr/organisme/pepites44_344632

Réalisation d’Albums Photographique sur le Patrimoine  du Pays du Schiste autour de Nozay.

Réalisation d’un jeu de société sur le Patrimoine de la région de Nozay.

Collectage de témoignages d’aînés de + de 80 ans sur leur période de jeunesse, dans les années 1950.

Les aspects étudiés : historique, archéologique, géographique, artistique, culturel.

L'aire de diffusion du Patrimoine en schiste dans la Loire-Atlantique comprend 60 communes au nord-est du département (une grande partie de l'arrondissement de Châteaubriant et quelques communes satellites au sud-ouest et au sud-est de l'arrondissement) .

Sur l'ensemble de cette région comprenant la totalité ou presque de l'ancien arrondissement de Châteaubriant et certaines communes limitrophes du Pays d'Ancenis, la pierre de Nozay, schiste local a largement influencé le choix des matériaux utilisés dans la confection, notamment, des croix de chemin. Nous souhaitons mesurer l'influence et le rayonnement de la pierre de Nozay tant dans l'élaboration des croix, que dans l’ensemble des constructions utilisant le schiste bleu de cette région.

(Voir suite …)

Partenaires de Pepites44

Le rapport moral est l’endroit privilégié pour remercier tous ceux qui ont apporté une contribution, tant morale que financière :

Nous remercions les associations de valorisation du patrimoine ou historiques et de préservation de l’Environnement du nord de la Loire-Atlantique qui ont bien voulu s’associer aux rencontres initiées par PEPITES44

Nous remercions également les historiens amateurs ou les amoureux de leur région pour leur participation à nos recherches et leur diverses contributions.

Nous remercions l'école élémentaire de la Pierre bleue et plus particulièrement l’enseignante de la classe de CE1 CE2 pour sa participation assidue avec sa classe depuis plusieurs années dans le cadre du Jeu « Magie de la Pierre bleue ».

Nous remercions les enseignants des écoles Davy d’Abbaretz, St Michel de Jans, St Léger de Marsac/Don, pour l’inscription cette année, d’une ou plusieurs classes, à nos interventions concernant le jeu « Magie de la Pierre bleue »

La Communauté de communes de la région de Nozay et l’Office de Tourisme Erdre Canal Forêt qui œuvre à la diffusion des informations de l'association et avec lequel nous sommes associés pour la promotion du Patrimoine local, notamment, sur la communauté de communes ainsi que le réseau des bibliothèques qui participe à la diffusion des albums photographiques sur la région de Nozay.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait confiance en acquérant les albums photographiques sur le Pays du Schiste.Un remerciement à André Guéry de l’association ARBRES pour ses conseils sur les arbres remarquables de la région.

Nous remercions également, les associations qui nous soutiennent indirectement comme l’ARRA du pays d’Ancenis, l’Hippac du Pays de Châteaubriant, les partenaires occasionnels, et les donateurs.

Nous remercions toutes ces personnes et toutes celles que je n’ai pas citées et qui se reconnaîtrons ici.

Si le nombre d’adhérents n’est ici pas significatif de la vie de l’association, nous espérons le voir se développer au fur et à mesure de la prise de conscience de nos actions.

Je passe maintenant la parole à Lijana pour  le rapport des activités 2019-2020 et les projets à venir de Pepites44.

Didier Teffo (Président de Pepites44)

 

Activités de l’association PEPITES44 (second semestre 2019 et premier semestre 2020)

 

Albums de Photographies sur le patrimoine du Pays de Nozay et des environs  :

En juin 2019 a été procédé au renouvellement des albums de Photographie autour de la région de Nozay : Ils sont maintenant au nombre de huit. (Deux séries de tirages ont été réalisées en Juin et août 2019)

Une quinzaine d’exemplaires était disponible au local de l'ASPHAN. Un exemplaire de l'album « Magie de la Pierre bleue » a été offert à chacune des 10 municipalités autour de Nozay.

Revue « Trésors » de PEPITES44  : Une nouvelle revue trimestrielle de l'association PEPITES44 est maintenant visible sur le site web de l'association :

Elle s'adresse à tous les curieux du Patrimoine et de l'Environnement du Pays du schiste en Loire-Atlantique et s'ouvre à toutes les associations de préservation de l'Environnement et de valorisation du Patrimoine du nord de la Loire-Atlantique et même au delà.

Trois numéros trimestriels ont été dévoilés en 2019 et deux numéros pour le début de l’année 2020

Une trentaine de croix a été rénovée sur la commune de Nozay par le trésorier de l'association.

Elles ont fait l’objet d’une randonnée pédestre en Octobre 2019

Contact avec les associations historiques et de valorisation du Patrimoine du nord de la Loire-Atlantique.

Deux rencontres ont eu lieu en Décembre 2019 et Février 2020 (voir bilan des rencontres)

Une exposition « Une commune à 100 ans d'intervalle : Puceul  » a été visible au restaurant « Un rêve d’enfant » à Puceul, à la fin de l’année 2019 et au début de l’année 2020.

Interventions dans les écoles primaires du Pays de Nozay Présentation du jeu « Magie de la Pierre bleue » (Ecole de la Pierre bleue à Nozay + trois autres écoles (Ecole St Léger, Marsac/Don, Ecole St Michel, Jans, Ecole Louis Davy, Abbaretz) en 2019 et 2020. Les interventions de la fin de l’année scolaire ont du être interrompues.

Randonnées pédestres au deuxième semestre 2019 : Une randonnée pédestre sur la commune de Saffré autour des gouffres et une autre randonnée sur la commune de Nozay autour des croix rénovées du secteur des Grées à Nozay ont été organisées par l’association PEPITES44.

Randonnée pédestre au cours du premier semestre 2020 : La randonnée prévue le 19 avril 2020 autour du Domaine de la Jahotière et de la Forêt de l’Arche, en coordination avec l’association « Treillières au Fil du Temps », a été annulée en raison du coronavirus

Contact des Maisons de retraites du Nord de la Loire-Atlantique : Appel aux personnes âgées de plus de 80 ans pour des entretiens téléphoniques sur la jeunesse des aînés dans les années 1950.

Une dizaine de maisons de retraite a été contactée pour mettre en place cette nouvelle activité

Courriels échangés au nom de l'association

Divers contacts avec des professionnels de la valorisation du Patrimoine (Messieurs Delpire, Levasseur) Divers contacts avec des associations de préservation de l'Environnement (Bretagne Vivante) (André Guéry de l'association ARBRES) et de valorisation du Patrimoine (ARRA du Pays d'Ancenis, HIPPAC du Pays de Châteaubriant) et d'auteurs de recherches historiques (Marilou Nordez docteur es Histoire) (Jousse Hélène INRAP) (Gourdon Yohan, spécialiste de l'histoire médiévale de la région de Nozay).

Divers contacts avec des particuliers intéressés par l'histoire de Nozay (François Aubrée) ou de la région (Vitraux des églises des environs de Nozay) ou par la mise en valeur du Patrimoine (Hélène Vannier Lembezat : Chapelle de Limerdin) ou photographes auteur d'exposition (Renoux Bernard : Expo sur les arbres remarquables de Loire-Atlantique)

Projets pour la fin de l’année 2020

Randonnée cycliste autour des croix rénovées de la commune de Nozay (Une trentaine de croix seront visibles) le 13 août 2020 au départ du Vieux-bourg de Nozay

Poursuite des contacts avec les Maisons de retraite du nord de La Loire-Atlantique (contact des + de 80 ans originaires de la région de Nozay pour une évocation de leurs années de jeunesse)

Rencontre prévue avec les associations de valorisation du Patrimoine du nord de la Loire-Atlantique sur le thème de la Protection du Patrimoine (intervention (?) de Monsieur Delpire, Conservateur des antiquités et objets d'art de Loire-Atlantique)

Lu et approuvé par la secrétaire BARON Liljana


Cliquer sur une des pages qui suivent en bas de page et consulter en mode Plein-écran.
N'hésitez-pas à revenir à l'index