Présentation "Pays de la Pierre bleue" région Nozay

Présentation du "Pays de la Pierre bleue" région de Nozay-Châteaubriant où affleure un schiste local

Le Pays de la Pierre bleue est une région du nord du département de la Loire-Atlantique dans la Bretagne historique, à environ 50 km au nord de Nantes, autour des villes de Nozay et Châteaubriant.

Cette région est caractérisée par la présence dans le sous-sol de la Pierre bleue, schiste local de couleur gris bleuté, qui a été utilisé pour bâtir les maisons et les éléments de Patrimoine de Pays, comme les puits et les fours à pain.

Comme en Galice, le schiste est né de la formation d’une chaîne de montagne qui a provoqué un plissement des sédiments paléozoïques et leur transformation en une roche dure avec une structure caractéristique en feuillets.

L’âge d’or des constructions en schiste a été le XVIe s dans cette région, avec comme témoignages, Manoirs, Hostelleries, et auberges.             Vers 1530, sous le règne de François Ier, Jean de Laval, Gouverneur de Bretagne, a utilisé ce matériau pour embellir la  construction de son château Renaissance.

Après deux siècles où la pierre bleue cesse d’être employée pour embellir les constructions de l’époque, au XIXe siècle, l’exploitation des carrières de schiste reprend de façon industrielle, notamment sous l’impulsion, dans la région de Nozay, d’un ingénieur d’origine lorraine, J.J. Franck.

Le schiste est utilisé de multiples façons dans l’habitat traditionnel (encadrements de portes et fenêtres, linteau sculpté, escalier, dallage …).

Le schiste est aussi employé dans les constructions annexes, Patrimoine de Pays (Granges, hangars, puits, fontaines, fours à pain  …).

Le schiste est également utilisé pour divers ouvrages façonnés dans ce matériau  (éviers, tables, auges, abreuvoirs, Croix, murettes palis,…).

 

 

Un livret entièrement consacré à la pierre bleue de Nozay, schiste local s'intitule "Au Fil de la Pierre bleue",  il est consultable à la rubrique Livret schiste Nozay sur : 

 

http://www.didierteffo.fr/139542363

 

Une rubrique est consacrée à la formation géologique des schistes bleus de Nozay qui datent de l'Ordovicien : 

voir : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/203391915

Un rubrique est consacrée à l'histoire du schiste dans la région de Nozay :

voir : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/234869508

 

 

 

 

Découvertes archéologiques du Pays de la Pierre bleue, schiste local de la région de Nozay-Châteaubriant.

Dans le nord de la Loire-Atlantique et plus particulièrement dans le Pays de la Pierre bleue, ont été effectuées un certain nombre de découvertes archéologiques, notamment au XIXe siècle, relayées par des articles plus ou moins récents de chercheurs historiques ou d'organismes archéologiques.

Toutes ces découvertes sont illustrées par des articles dont les extraits sont publiés dans la rubrique "Archéologie Bretagne" du site http://www.didierteffo.fr/228429209

Avec notamment des extraits sur :

 

Dépôt métallique de l’âge du Bronze de la Chevallerais

Age du Bronze moyen en Loire-Atlantique: Bracelets de type Bignan à Derval et Conquereuil 

Torque du Château du Bé en Nozay (âge du Bronze).

Retour sur une Petite nécropole du IVe siècle après J.C. à Saffré (La Fuie) (1)

Nouveaux dépôts de haches à talon découverts en Bretagne par Jacques BRIARD : La Jossais à Saffré (1966)

La « Levée de Saumur » ou Voie romaine Vannes-Angers         

Extraits du Bulletin N°27 2012 « Le Néolithique en Pays de Châteaubriant » Société Nantaise de Préhistoire 

Alignement du Pilier en forêt du Gâvre (Texte de Serge Cassen avec Cyrille Chaigneau et Pierre Guibert)

Bas Fourneaux, époque romaine, région de Blain : témoignage de Léon Maître 1883

Diagnostic archéologique du Parc de l'Oseraye INRAP 2015

          

 

Torque du Château du Bé : Collier torsadé en alliage d'or, d'argent et de cuivre de l'époque du Bronze découvert à Nozay en 1878 (Visible au Musée Dobrée : collection Parenteau)