Albums Photographiques de PEPITES44 sur la région de Nozay

Les huit albums photographiques du Pays du Schiste ou de la région de Nozay

Cliquer sur une des pages qui suivent et consulter en mode Plein-écran.

N'hésitez-pas à revenir à l'index!

L'association PEPITES44 renouvelle ses albums photographiques sur la région de Nozay et même au delà, pour l'ensemble du Pays du Schiste.

Albums aussi disponibles auprès de l'ASPHAN Nozay (02 40 79 34 29)
Ouverture : Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi (10H-12H) ( 14H-16H)

Ces albums photographiques sont constitués de 100 pages de photographies sur le Patrimoine local avec des commentaires sur les sites photographiés.

Sur l'ensemble du Pays du Schiste, un album intitulé "Le Pays du Schiste et ses trésors" présente en 100 pages le patrimoine de 20 communes du nord de la Loire-Atlantique.

L'album intitulé "A l'Ouest du Pays du Schiste" s'attache à mieux faire connaître le Patrimoine des pays de Blain et Guémené-Penfao, avec des commentaires sur les principaux sites du patrimoine de cette région.

Concernant la région de Nozay et plus particulièrement la communauté de communes de Nozay, l'album "Magie de la Pierre bleue" reprend, pour les sept communes concernées (Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux et Vay) les sites de patrimoine répertoriés dans le jeu du même nom avec chacune des 256 cartes Illustrations et Texte présentées et agrémentées de photographies illustrant le propos.

Un autre album de Photographies illustrées de commentaires sur le patrimoine des sept communes du Pays de Nozay est en préparation.

Deux autres albums sur le Pays de Nozay à 10 communes intitulés "Pays de Nozay : Nature" et "Architecture en Pays Nozéen" sont également disponibles.

Enfin sur la commune de Nozay, proprement dite, un album intitulé "Commune de Nozay : Balade dans le Patrimoine" reprend et améliore l'ancienne version intitulée "La commune de Nozay et son Patrimoine".

Un nouvel album complet sur la commune de Nozay reprend les toutes dernières photographies des six  balades du printemps 2019, effectuées dans la commune de Nozay, il est intitulé "Commune de Nozay : Balades Photographiques".

Au total, c'est donc huit albums qui présentent le patrimoine de la région de Nozay, et au delà le Pays du schiste.

Nous vous présentons à suivre quatre pages extraites de chaque album.

Remerciements pour l'album "Magie de la Pierre bleue"

Remerciements

 

Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs années de recherche sur le patrimoine de la région. Ces recherches ont, notamment, commencé avec la création en 2012 d’un site internet ( http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/ ) basé sur un jeu de découverte du Patrimoine du Pays de Châteaubriant.

 

250 sites du Pays de Châteaubriant, nécessitant chacun 2 à 3 heures de travail de recherche, de sélection et de mise en forme des textes ont été répertoriés sous le forme de fiches découverte.

 

Cela a nécessité de compulser toutes sortes de documents, livres, plaquettes, archives, bulletins des sociétés archéologiques et historiques de la région nantaise, revues diverses, notes et articles de chercheurs et historiens locaux ou régionaux, articles de l’INRAP, rapports d’études réalisé pour le compte de l’administration...

 

Afin de mieux faire découvrir ce patrimoine à l’échelle locale, j’ai participé, en 2013,  à la création de l’association PUCEOL, de valorisation du Patrimoine de la commune de Puceul et de ses environs, et j’ai assuré sa présidence pendant cinq ans.

 

Souhaitant renouveler ce travail de recherche à l’échelle du Pays de Nozay et plus particulièrement de la communauté de communes de la région de Nozay, l’idée m’est venue, en 2017,d’adapter le jeu de découverte du Patrimoine à l’échelle de ce territoire.

Ainsi est née Magie de la Pierre bleue.

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de ces recherches.

 

Les associations de valorisation du Patrimoine et de recherches historiques telles que l’ASPHAN, Mémoires de Vay, Mémoires de Saffré, la commission Gourguenez de l’association Génération Mouvement de la Grigonnais ont su être présentes lorsque je les ai sollicitées.

Plus récemment des associations comme Bretagne Vivante ont également apporté leur pierre à l’édifice.

 

Toutes sortes de sources ont été utilisées, et notamment les sites internet de valorisation du Patrimoine, comme celui de l’ASPHAN, ou celui de François Kammerer : Nozay44.com, ou même celui d’infobretagne.com.

 

D’autres apparaissent plus inattendus comme celui d’une association de pêche pour des informations sur les rivières de l’Isac et du Don.

 

Merci également aux élus, et au personnel administratif des collectivités locales pour leur patience et leur dévouement.

J’apporte tout ma gratitude à tous ceux que je n’ai pas cités et qui se retrouveront ici.

 

Didier Teffo

 


Cliquer sur une des pages qui suivent et consulter en mode Plein-écran.

N'hésitez-pas à revenir à l'index!