Ajouts de Patrimoine de la commune de Puceul

Puceul

25 Autres Croix

La croix de Paradis située sur la commune de Puceul, à proximité de la route de La Rinais serait une croix dite « julienne », installée le long des chemins menant au pèlerinage à St Julien de Vouvantes. Elle est réalisée sur un socle de petit appareil de schiste recouvert d’une dalle de pierre de Nozay et possédant une niche. Le fût mesure 2m60 de hauteur, il est de section carrée jusqu’à 0,80m, puis le reste et le croisillon sont octogonaux . Une inscription est située à l’avant du fut avec en dessous la date de 1642. Le croisillon restauré à l’aide d’une ferrure possède un christ de facture naïve très abimé .

26 Cimetière

Le cimetière de Puceul possède de beaux exemples de l’utilisation de la pierre de Nozay. Son mur d’enceinte est entièrement constitué d’un petit appareillage en pierre bleue.

L’entrée du cimetière est ornée d’une porte piétonne possédant un encadrement en pierre taillée.  Celle-ci est surmontée de chaque côté de pierres sculptées représentant des volutes.

Une superbe croix pattée sculptée avec un fut monolithe de plus de quatre mètres de haut orne le fond du cimetière. Plusieurs tombeaux avec des dalles monolithes surmontant un socle en petit appareillage de pierres  de schiste.

27 Manoir de la Savinais

Plusieurs petites seigneuries dont La Bellière, La Savinaie et Bohallard avec droit de moyenne justice occupaient jadis le territoire de Puceul et dépendaient de la châtellenie de Nozay.

Le manoir de La Savinaie ou Savinaye (XVIe-XVIIIe-XIXe siècle) est une ancienne dépendance de la châtellenie de Nozay.

Propriété de la famille Du Matz, héritiers des marquis de L'Estourbeillon, alliés à la famille La Neufville. . Il ne subsiste de l'ancien édifice, qu'une tourelle quadrangulaire du XVIIème siècle. Sur la partie nord est visible un linteau, tréflé,  en schiste.

28 Topographie communale

La commune de Puceul se situe en lisière sud du plateau nozéen qui se prolonge par la dorsale Abbaretz-La Meilleraye-de-Bretagne. Le territoire est partagé entre les hauteurs du plateau nozéen, qui s'étendent au nord-ouest de la commune et la plaine de Saffré au sud-est, occupée par la rivière Isac et ses affluents.

L'ensemble est situé entièrement dans le bassin versant de la rivière Isac, elle-même affluent de la Vilaine.

Plusieurs bassins versants secondaires viennent entailler le plateau de Nozay.

Ils sont tous drainés par des affluents de L'Isac.