Rapports des Assemblées générales 2019- 2018 de Pepites44

Logo de l'association PEPITES44 de valorisation du Patrimoine et de l'Environnement dans la région de Nozay.

Carte des Croix du Pays du Schiste sur l'arrondissement Châteaubriant-Ancenis

Page 1 Rapport Moral AG 2019 Pepites44

Page 1 Rapport d'Activités AG 2019 Pepites44

Page 2 Rapport d'Activités AG 2019 Pepites44

Page 3 Rapport d'Activités AG 2019 Pepites44

Page 1 Rapport d'Activités AG 2018 Pepites44

Page 2 Rapport d'Activités AG 2018 Pepites44

Page 3 Rapport d'Activités AG 2018 Pepites44

Page 1 Rapport Moral AG 2018

Page 2 Rapport Moral AG 2018

Pour consulter les rapports moraux ou d'activités de Pepites44, Cliquer sur une des pages qui suivent en bas de page et consulter en mode Plein-écran.
N'hésitez-pas à revenir à l'index!

Rapport Moral de l'Assemblée Générale 2019 sur les activités 2018 de Pepites44

Pepites44 signifie : Patrimoine et Environnement du Pays Issu des Trésors En Schiste en Loire-Atlantique.

Ce pays est composé d'une soixantaine de communes constituant l'aire de diffusion du Patrimoine en pierre bleue de Nozay, schiste local avec lequel ont été réalisés un certain nombre d'objets et de constructions.

L'association « PEPITES44 » œuvre à la valorisation du Patrimoine et de l'environnement du Pays Issu des Trésors En Schiste.

Son objet est la valorisation, la recherche et la promotion du patrimoine et de l'environnement (aspects historique, archéologique, géographique, artistique et culturel) dans l'aire de diffusion du patrimoine en schiste, soixante communes au Nord de la Loire-Atlantique.

Triple objectif : Valorisation du Patrimoine et de l'Environnement

Recherche historique et géographique (aspects artistiques et culturels)

Promotion de ce Patrimoine (sites internet, publications écrites, ...)

Sites de Pepites44 : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/349158108 https://www.infolocale.fr/pepites44_344632

Réalisation d’Albums Photographique sur le Patrimoine  du Pays du Schiste autour de Nozay.

Réalisation d’un jeu de société sur le Patrimoine de la région de Nozay.

Les aspects étudiés : historique, archéologique, géographique, artistique, culturel.

L'aire de diffusion du Patrimoine en schiste dans la Loire-Atlantique comprend 60 communes au nord-est du département (une grande partie de l'arrondissement de Châteaubriant et quelques communes satellites au sud-ouest et au sud-est de l'arrondissement) .

Sur l'ensemble de cette région comprenant la totalité ou presque de l'ancien arrondissement de Châteaubriant et certaines communes limitrophes du Pays d'Ancenis, la pierre de Nozay, schiste local a largement influencé le choix des matériaux utilisés dans la confection des croix de chemin. Nous souhaitons mesurer l'influence et le rayonnement de la pierre de Nozay tant dans l'élaboration des croix, que dans l’ensemble des constructions utilisant le schiste bleu de cette région.

Dans les recherches établie par Pepites44, le Patrimoine et l'Environnement sont classés en partie d'après le thésaurus de l'inventaire général du Patrimoine culturel établi par le Ministère de la culture et de la communication en décembre 2013.

Partenaires de Pepites44

Le rapport moral est l’endroit privilégié pour remercier tous ceux qui ont apporté une contribution, tant morale que financière :

Nous remercions Toutes les associations de valorisation du patrimoine ou historiques de la région de Nozay pour leur coopération dans le cadre des recherches effectuées sur le Patrimoine du pays de Nozay.

Nous remercions également les historiens amateurs ou les amoureux de leur région pour leur participation à nos recherches.

Nous remercions l'école élémentaire de la Pierre bleue et plus particulièrement l’enseignante de la classe de CE2 CM1 dont les élèves ont participé avec entrain aux activités menées par l'association.

Nous remercions l’école élémentaire St Joseph de Saffré et plus particulièrement les enseignants des classes de CM1 et CM2 pour la participation active de leurs élèves lors de nos interventions, et pour l’acquisition de deux albums photographiques.

La Communauté de communes de la région de Nozay et notamment son office de Tourisme qui œuvre à la diffusion des informations de l'association et avec lequel nous sommes associés pour la promotion du Patrimoine local sur la communauté de communes, notamment par l’intermédiaire de l’album Photos « Le Pays du schiste », ainsi que le réseau des bibliothèques qui a accepté d’acquérir plusieurs albums photographiques sur la région de Nozay.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait confiance en acquérant les albums photographiques sur la région de Nozay. Un remerciement à André Guéry de l’association ARBRES pour ses conseils sur les arbres remarquables de la région.

Nous remercions également, les associations qui nous soutiennent indirectement comme l’ARRA du pays d’Ancenis avec laquelle nous avons coopéré pour la diffusion d’un article sur les croix juliennes paru dans la dernière édition de leur revue, les partenaires occasionnels, et les donateurs.

Nous remercions chaleureusement toutes ces personnes et plus particulièrement celles qui participent activement à la vie de l'association

Si le nombre d’adhérents n’est ici pas significatif de la vie de l’association, nous espérons le voir se développer au fur et à mesure de la prise de conscience de nos actions.

Je passe maintenant la parole à Lijana qui va nous transmettre le rapport des activités 2018 et les projets à venir de Pepites44. Didier Teffo (Président de Pepites44)

Ce rapport d'activités 2018 de pepites44 est visible en cliquant sur les pages suivantes :

 survolez les pages suivantes avec le pointeur de la souris pour connaître leur contenu. Ensuite mode Plein-écran.

N'hésitez pas à revenir à l'index!