Jeu société "Magie de Pierre bleue" Région de Nozay

Plateau du jeu "Magie de la Pierre bleue" Pays de Nozay

Jeu Magie de la Pierre bleue : Présentation du jeu Magie des Trésors de la Pierre Bleue

Présentation du jeu Magie de la Pierre Bleue 

Objectifs : Connaître et mieux faire connaître sa région et être son ambassadeur.

Public ciblé : Tous publics

Média utilisé : Jeu de Société avec 64 paires de cartes illustrées et textes à associer sur le Patrimoine de la région classé en 6 thèmes.

 

Mieux connaître et mieux faire connaître le Patrimoine de sa région (Ici le Pays du Schiste ou région de Nozay), et donc son identité même.

Jeu de société, facile d'utilisation grâce à des codes couleurs, ouvert aux enfants de 8 à 88 ans.

Son édition en 200 exemplaires fait l'objet d'un projet d'étude dans le cadre du volet Tous Publics des fonds destinés à la valorisation du Patrimoine initiés par la région des Pays de la Loire en vue de renforcer l'attractivité culturelle et touristique de la région. 

 

L’objectif est de réunir, à l’aide de codes couleurs, le plus d’éléments du patrimoine d’un pays constitué par les sept communes de la communauté de communes de Nozay, chacune représentée par un carré ou un triangle de couleur ( Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay).

Tous les éléments du Patrimoine se dévoilent selon six thèmes, associés chacun à une couleur.

Rond rouge : Patrimoine Religieux.

Rond orange : Maisons, Châteaux.

Rond bleu : Industries, Voies de communication

Rond Jaune : Agriculture, Commerce, Artisanat, vie publique, santé.

Rond vert : Environnement, Paysages, Parcs et Jardins.

Rond violet : Tombeaux, Archéologie.

Pour réunir ces éléments, le joueur doit déplacer un petit pion sur un plateau de jeu constitué d’une bonne centaine de cases dans chacune des six couleurs sur le Pays de la Pierre bleue (voir Plateau de jeu), du nombre de case indiqué par un jet de dé .

A son début, le joueur est en possession de 4 cartes de jeu :

2 cartes texte des sites Patrimoine (dans 1 paquet totalisant 64 cartes)

2 cartes illustration (sites Patrimoine) ( dans un paquet de 64 cartes) 

Il possède également six jetons de la couleur de son pion pour comptabiliser les cartes abaissées.

Le but du joueur est d’abaisser à chaque tour une carte en essayant de constituer des vraies paires composées de la carte « texte » et de la carte « illustration » associée, à l’aide des codes couleurs.

Pour abaisser une carte et ainsi la comptabiliser comme acquise, le joueur doit se placer sur une case du jeu de la couleur du thème indiqué sur la carte et dans la commune où est présent le site de patrimoine de la carte concernée (un code couleur différencie les sept communes).

Il comptabilise la carte abaissée en plaçant un des 6 jetons de sa couleur sur un des cinq ronds de la couleur du thème concerné dans l' encart destiné à comptabiliser le nombre de cartes

On peut ainsi comptabiliser un maximum de cinq cartes par couleur. 

Les joueurs peuvent alors constituer des paires, chacun à leur tour en fonction de leur jeu et en s'échangeant des cartes abaissées. Une paire est comptabilisée l'équivalent de 4 cartes abaissées.

Chaque joueur tire des cartes dans chacun des deux tas de la « Banque » : cartes « textes » et cartes « illustration», notamment quand il a abaissé une carte après s'être déplacé en lançant le dé, ou après s’être défaussé d’une carte de son jeu qu’il ne souhaite pas conserver.

On recommence les étapes les unes à la suite des autres pour chacun des joueurs pendant le temps que l'on souhaitera consacrer au jeu.

Le gagnant est celui qui aura abaissé le plus de cartes « Trésor du Patrimoine», en associant le plus de paires possibles et en prenant connaissance d’un maximum de « trésors » du pays de la Pierre bleue.

A vous de Jouer ! ...

 

Pour accéder aux cartes de présentation du Patrimoine de la région de Nozay dans la rubrique Patrimoine en Nozéen, voir : : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/283976381

 

 

Sept exemples de cartes "Trésors"

Remerciements pour l'album "Magie de la Pierre bleue"

Remerciements pour l'album "Magie de la Pierre bleue"

 

Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs années de recherche sur le patrimoine de la région. Ces recherches ont, notamment, commencé avec la création en 2012 d’un site internet (  http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/  ) basé sur un jeu de découverte du Patrimoine du Pays de Châteaubriant.

 

250 sites du Pays de Châteaubriant, nécessitant chacun 2 à 3 heures de travail de recherche, de sélection et de mise en forme des textes ont été répertoriés sous le forme de fiches découverte.

 

Cela a nécessité de compulser toutes sortes de documents, livres, plaquettes, archives, bulletins des sociétés archéologiques et historiques de la région nantaise, revues diverses, notes et articles de chercheurs et historiens locaux ou régionaux, articles de l’INRAP, rapports d’études réalisé pour le compte de l’administration...

 

Afin de mieux faire découvrir ce patrimoine à l’échelle locale, j’ai participé, en 2013,  à la création de l’association PUCEOL, de valorisation du Patrimoine de la commune de Puceul et de ses environs, et j’ai assuré sa présidence pendant cinq ans.

 

Souhaitant renouveler ce travail de recherche à l’échelle du Pays de Nozay et plus particulièrement de la communauté de communes de la région de Nozay, l’idée m’est venue, en 2017,d’adapter le jeu de découverte du Patrimoine à l’échelle de ce territoire.

Ainsi est née Magie de la Pierre bleue.

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de ces recherches.

 

Les associations de valorisation du Patrimoine et de recherches historiques telles que l’ASPHAN, Mémoires de Vay, Mémoires de Saffré, la commission Gourguenez de l’association Génération Mouvement de la Grigonnais ont su être présentes lorsque je les ai sollicitées.

Plus récemment des associations comme Bretagne Vivante ont également apporté leur pierre à l’édifice.

 

Toutes sortes de sources ont été utilisées, et notamment les sites internet de valorisation du Patrimoine, comme celui de l’ASPHAN, ou celui de François Kammerer : Nozay44.com, ou même celui d’infobretagne.com.

 

D’autres apparaissent plus inattendus comme celui d’une association de pêche pour des informations sur les rivières de l’Isac et du Don.

 

Merci également aux élus, et au personnel administratif des collectivités locales pour leur patience et leur dévouement.

J’apporte tout ma gratitude à tous ceux que je n’ai pas cités et qui se retrouveront ici.

 

Didier Teffo