Présentation du jeu Magie de la Pierre Bleue
Objectifs :
Connaître et mieux faire connaître sa région et être son ambassadeur.
Public ciblé : Tous publics
Média utilisé : Jeu de Société avec 64 paires de cartes illustrées et textes à associer sur le Patrimoine de la région
classé en 6 thèmes.
Mieux connaître et mieux faire connaître
le Patrimoine de sa région (Ici le Pays du Schiste ou région de Nozay), et donc son identité même.
Jeu de société, facile
d'utilisation grâce à des codes couleurs, ouvert aux enfants de 8 à 88 ans.
Son édition en 200 exemplaires fait l'objet d'un projet d'étude
dans le cadre du volet Tous Publics des fonds destinés à la valorisation du Patrimoine initiés par la région des Pays de la Loire en vue de renforcer l'attractivité culturelle et touristique de la région.
L’objectif est de réunir, à l’aide de codes couleurs, le plus
d’éléments du patrimoine d’un pays constitué par les sept communes de la communauté de communes de Nozay, chacune représentée par un carré ou un triangle de couleur ( Abbaretz, La Grigonnais, Nozay,
Puceul, Saffré, Treffieux, Vay).
Tous les éléments du Patrimoine se dévoilent selon six thèmes, associés chacun à une couleur.
Rond rouge : Patrimoine Religieux.
Rond orange : Maisons, Châteaux.
Rond bleu : Industries, Voies de communication
Rond Jaune : Agriculture, Commerce, Artisanat, vie publique,
santé.
Rond vert : Environnement, Paysages, Parcs et Jardins.
Rond violet
: Tombeaux, Archéologie.
Pour réunir ces éléments, le joueur doit déplacer un petit pion sur un plateau de jeu constitué d’une
bonne centaine de cases dans chacune des six couleurs sur le Pays de la Pierre bleue (voir Plateau de jeu), du nombre de case indiqué par un jet de dé .
A
son début, le joueur est en possession de 4 cartes de jeu :
2 cartes texte des sites Patrimoine (dans 1 paquet totalisant 64 cartes)
2 cartes illustration (sites Patrimoine) ( dans un paquet de 64 cartes)
Il possède également six jetons
de la couleur de son pion pour comptabiliser les cartes abaissées.
Le but du joueur est d’abaisser à chaque tour une carte en essayant de constituer
des vraies paires composées de la carte « texte » et de la carte « illustration » associée, à l’aide des codes couleurs.
Pour
abaisser une carte et ainsi la comptabiliser comme acquise, le joueur doit se placer sur une case du jeu de la couleur du thème indiqué sur la carte et dans la commune où est présent le site de patrimoine de la carte concernée
(un code couleur différencie les sept communes).
Il comptabilise la carte abaissée en plaçant un des 6 jetons de sa couleur sur un des cinq ronds de
la couleur du thème concerné dans l' encart destiné à comptabiliser le nombre de cartes
On peut ainsi comptabiliser un maximum de cinq cartes
par couleur.
Les joueurs peuvent alors constituer des paires, chacun à leur tour en fonction de leur jeu et en s'échangeant des cartes abaissées.
Une paire est comptabilisée l'équivalent de 4 cartes abaissées.
Chaque joueur tire des cartes dans chacun des deux tas de la « Banque »
: cartes « textes » et cartes « illustration», notamment quand il a abaissé une carte après s'être déplacé en lançant le dé, ou après s’être défaussé d’une
carte de son jeu qu’il ne souhaite pas conserver.
On recommence les étapes les unes à la suite des autres pour chacun des joueurs pendant le temps que
l'on souhaitera consacrer au jeu.
Le gagnant est celui qui aura abaissé le plus de cartes « Trésor du Patrimoine», en associant le plus de paires
possibles et en prenant connaissance d’un maximum de « trésors » du pays de la Pierre bleue.
A vous de Jouer ! ...
Pour accéder aux cartes de présentation du Patrimoine de la région de Nozay dans la rubrique
Patrimoine en Nozéen, voir : : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/283976381