Treillières Au Fil Du Temps Actualités

Treillières au Fil du Temps : Présentation de l'association de Treillières : Treillières Au Fil du Temps.

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021 de Treillières au Fil du Temps en Bas de page

Notre site Internet (www.tafdt.org)

Treillières au fil du temps (TAFDT)

 

Fondée en 2008, l’association Treillières au fil du temps s’est donnée pour objectif de « valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine » treilliérains;

           répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ;

           rechercher, collecter, publier et diffuser les connaissances historiques et culturelles ;

organiser des manifestations correspondant à ces objectifs…

 

En 11 ans, notre association s’est démultipliée et compte aujourd’hui, bon an mal an, autour de 80 adhérents, dont une vingtaine sont véritablement et régulièrement actifs.

Chaque année nous organisons en partenariat avec la Ville les Journées européennes du patrimoine de septembre.

En collaboration avec l’association locale des randonneurs, nous proposons également des «balades patrimoniales » à la découverte de ce qui se fait ailleurs en Loire-Atlantique…

 

L’année 2019 aura été marquée par la sortie (fin décembre 2018) d’un magnifique ouvrage « Vies de châteaux, au bord du Gesvres »

200 pages, grand format, 275 illustrations couleurs

et d’un CD (29 titres), « Treillières à travers chants, chants de Haute-Bretagne », dédié aux chants traditionnels locaux et enregistré par des adhérents de l’association.

Ce CD, publié en novembre 2019, se veut aussi être une illustration sonore de notre livre « Le gallo du coin, dictionnaire du parler local » (naguère, on disait patois), 225 pages illustrées par Nono, publié en 2016.

 

 

 

 

Contact : Loïg BONNET, président, 22, rue de la Poste-de-Gesvres, 44119, Treillières Tél. 06 60 75 75 33 courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com;

Photos : Le CD « Treillières à travers chants ».

Notre site Internet (www.tafdt.org) permet aujourd’hui d’avoir un aperçu très complet de l’histoire de notre commune.

Nous sommes aussi auteurs et diffuseurs d’expositions Les Poilus de 14-18 ; La gare et l’ancienne ligne de chemin de fer ; Treillières hier et aujourd’hui ; Le petit patrimoine des villages ; Les châteaux de Gesvres et du Haut-Gesvres… et de publications (livres, CD et DVD).

 

1 22 rue de la Poste de Gesvres – 44119 TREILLIERES www.tafdt.org – treillieresaufildutemps@gmail.com Téléphone président : 06 60 75 75 33

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021

Etaient présents : Membres du Conseil d’Administration : Loïc BONNET, président, Solange CLOUET, vice-présidente, Mireille JOUSSE, secrétaire, Marthe LEQUET, Jeannine DESMORTIERS, Serge LIBOT, Jacky CHEVALIER, Daniel DA SILVA. Adhérents et autres participants : - Alain ROYER, maire de Treillières, Yvon LERAT, Président d’Erdre & Gesvres, conseiller municipal et adhérent, Romain MONDEJAR, conseiller municipal et adhérent, Erwan BOUVAIS, Conseiller départemental du canton et adhérent, André LEQUET, adhérent, Aline DESMORTIERS, adhérente, Henri GUILLEMINEAU, adhérent, Pierre LEPAROUX, adhérent, Annick TESSIER adhérente, Gérard TESSIER, adhérent, Françoise PIOU, adhérente et Présidente du Groupe Randonnée Nature, Patrice ROSSARD, adhérent et Président de Renaissance du Haut-Gesvres, Liliane BAUD, adhérente, Adrien GASCOIN, adhérent (pouvoir à Loïc BONNET), Pascale DUBOSQ, adhérente (pouvoir à Mireille JOUSSE), Yves PASGRIMAUD, Guy RINCE, adhérent, Simone LEAUTE, adhérente, Annie DISDIER, adhérente, Alain PARADIS, adhérent, Clément BOURDAUD, adhérent, Didier TEFFO, Président de l’association PEPITES44 et José TEFFO membre, Soit (31) personnes présentes ou représentées (2 pouvoirs). .

Absents excusés : - Marie-Annick BARREAU, trésorière, - Jean BARREAU, adhérent, - Jean BOURGEON, adhérent et historien.

La réunion débute vers 20 h 45 salle Liberté à TREILLIERES, sous la présidence de Loïc BONNET, qui excuse ceux et celles qui n’ont pu être là ce soir, remercie l’assistance de sa présence et rend hommage à Madeleine VENTROUX, membre du Conseil d’Administration décédée le 25 janvier 2021.

Après une rapide présentation de nos invités, Didier et José TEFFO, respectivement Président et membre de l’association PEPITES44, nous abordons le : RAPPORT MORAL

L’assemblée générale du 2 septembre 2019 s’étant déroulée en comité très restreint du fait de la crise sanitaire, au travers d’un diaporama, Loïc BONNET revient sur les principaux événements qui ont marqué la vie de l’association au cours de l’année 2019 puis de l’année 2020,

à savoir : Assemblée générale du 6 mars 2019, avec, pour invité, Philippe JARNO, photographe animalier, membre de l’Association des Photographes Animaliers Bretons (APAB).

30 mars 2019 : découverte de la Ville de Paimboeuf avec une historienne de la Société des Historiens du Pays de Retz, puis randonnée à Frossay le long du canal maritime de la Basse-Loire, en partenariat avec le Groupe Randonnée Nature de Treillières.

22 mai 2019 : dans le cadre de l’inventaire des éléments patrimoniaux identifiés dans le PLUi, remise en mairie d’un courrier destiné au Commissaire enquêteur, accompagné de la liste des éléments patrimoniaux omis que nous avions établie en février 2019.

5 juin et 12 juin 2019 : balade d’une heure au Haut-Gesvres avec Anne-Laure GRELARD, animatrice du Centre de loisirs maternel de Treillières et dix enfants de 4 et 5 ans, puis nouvelle balade d’une heure sur le site de la Gare de Treillières.

6 juillet 2019 : participation de la chorale « Chantons au Fil du Temps » à la Fête du Château du Haut-Gesvres.

7 septembre 2019 : participation au Forum des associations.

22 septembre 2019 : Journée européenne du patrimoine au Bas-Gesvres, en partenariat avec la mairie, l’ITEP Gesvres et Philippe JARNO ; beau succès (près de 400 personnes présentes).

5 octobre 2019 : toujours en partenariat avec le Groupe Randonnée Nature, balade patrimoniale à Passay-La Chevrolière à la découverte de la Maison des Pêcheurs du Lac de Grand-Lieu.

10 novembre 2019 : spectacle avec Marie-Chiff’mine dans le cadre du Festival CELTOMANIA et de sortie du CD « Treillières à travers chants », réalisé avec le concours de Roland Brou, Cédric Fourcadet, Olivier Chéné, Nono, les Chanteurs de TAFDT, Serge, Jacky et des enfants de l’école Alexandre Vincent. Après-midi réussi (public nombreux et enthousiaste).

27 novembre 2019 : sur invitation de l’ACB44 dans le cadre de l’émission « Bretagne zone heureuse » sur AlterNantesFM (98.1), participation de Solange, Marcel et Serge à un enregistrement pour la promotion du CD, diffusé sur les ondes les 28, 29 et 30 novembre 2019.

5 décembre 2019 : sur invitation de Didier TEFFO, président de l’association « PEPITES44 », participation à une rencontre regroupant diverses associations historiques et de valorisation du patrimoine du nord du département.

14 décembre 2019 : participation au traditionnel Marché de Noël.

15 janvier 2020 : cérémonie de présentation des vœux du maire.

29 janvier 2020 : visite guidée de l’exposition « Contes et Légendes » aux Archives départementales.

21 février 2020 : participation à une nouvelle réunion proposée par Didier TEFFO de «PEPITES44 », en présence d’associations de valorisation du patrimoine et de préservation de l’environnement.

10 mars 2020 : soirée gallo, sur invitation de l’ACB44, autour du CD « Treillières à travers chants » dans le cadre du mois du breton et du gallo, mais très peu de public, l’épidémie de Covid-19 commençant à sévir.

18 mars 2020 : annulation de la tenue de l’Assemblée Générale et suspension de toutes les activités, en raison du confinement général décrété par le Gouvernement.

26 mai 2020 : réunion au village de Garambeau avec le service « vie locale » de la mairie pour préparer la Journée européenne de patrimoine.

19 juin 2020 : sortie du recueil « Les campagnes nantaises au 19e siècle – Bilan de santé », réalisé par Jean BOURGEON durant le confinement et succès immédiat.

23 juin 2020 : rencontre sur site avec Eric LEMERLE de l’association ESTUARIUM, missionnée par la CCEG et le Pôle métropolitain, pour faire le point sur la réalisation de panneaux d’information devant être installés à l’automne le long d’un parcours, pas seulement botanique, dans le parc du HautGesvres.

2 septembre 2020 : Assemblée Générale en comité restreint lors du Conseil d’Administration

5 septembre 2020 : Forum des associations, en extérieur sur le parking des salles de sport, en raison de la crise sanitaire.

20 septembre 2020 : Journée européenne du patrimoine à la découverte du village de Garambeau ; beau succès malgré l’épidémie de Covid-19 toujours présente (environ 200 personnes se sont déplacées).

Octobre 2020 : Exposition de photos de Philippe JARNO « Nature sensible en Bretagne » à la médiathèque et projection d’un diaporama à l’Espace de l’Amitié le samedi 17 octobre à 17 h et le dimanche 18 octobre à 10 h 30, dans le cadre du Festival CELTOMANIA.

Marché de Noël : annulation du marché traditionnel prévu le 12 décembre en raison de la crise sanitaire et remplacement par une version numérique.

7 mai 2021 : suite à un questionnaire préalablement renseigné, participation à la préparation de la grande journée des assises associatives prévue le samedi 2 octobre 2021.

Juin 2021 : alerte des riverains de la Guittonnais qui s’inquiètent de la dégradation des murets bordant la route.

27 juin 2021 : ouverture du site de la Fontaine Saint-Symphorien dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins. Pierre LEPAROUX, adhérent, interroge l’assistance à propos de la Gare et de ses annexes qu’il souhaiterait voir remis en valeur, à l’image de ce qui est fait en Bretagne sur d’anciennes voies ferrées transformées en voies vertes. Yvon LERAT, Président d’Erdre & Gesvres confirme que le réaménagement de l’ancienne voie ferrée, depuis La Chapelle sur Erdre jusqu’à Fay de Bretagne, voire au-delà, est acté avec le Département et qu’il faudrait donc demander au Conseil départemental de procéder également à la remise en état des bâtiments Erwan BOUVAIS, Conseiller départemental du canton est d’accord sur le principe. Il serait important aussi de sécuriser les traversées de routes.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité. RAPPORT FINANCIER

Le bilan financier de l’année 2020 (joint en annexe), approuvé par le président en date du 18 janvier 2021 est présenté à l’assemblée par Loïc BONNET, en l’absence de Marie-Annick BARREAU, trésorière.

Les dépenses les plus importantes sur l’année 2020 sont liées à l’impression du recueil « Les campagnes nantaises au 19e siècle – Bilan de santé » et à l’indemnité versée à Philippe JARNO pour son exposition ; quant aux recettes, elles résultent essentiellement de la vente des livres et du CD, de la subvention de fonctionnement reçue de la mairie et des cotisations des adhérents.

La situation financière est satisfaisante, le résultat dégagé sur l’année 2020 se traduisant par un bénéfice de 193,22 €. Le budget prévisionnel, approuvé par le président, est également présenté à l’assemblée.

Au niveau des dépenses, nous notons la réalisation d’une brochure sur la Gare (environ 3 200,00 €) et la rémunération d’un invité dans le cadre d’une animation pour le Festival des Celtomania ; quant aux recettes, elles proviendront essentiellement de la poursuite de la vente des livres et du CD de chants anciens et de la subvention de fonctionnement que nous devrions percevoir de la mairie en mai 2021.

Loïc BONNET adresse ses remerciements aux élus pour leur soutien et la subvention obtenue sur l’année écoulée.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité. L’assemblée décide également, à l’unanimité, de maintenir l’adhésion annuelle à 5,00 € par personne.

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Lors du Conseil d’Administration du 8 janvier 2020, les membres suivants ont été désignés sortants :  Loïc BONNET, Président du Conseil d’Administration,  Mireille JOUSSE, secrétaire,  Jeannine DESMORTIERS, membre du Conseil d’Administration.

Il est rappelé que, compte-tenu de la crise sanitaire, le renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration n’a pu être effectué lors de l’Assemblée Générale du 2 septembre 2020 qui s’est tenue en comité restreint et a été reporté à l’approbation de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020.

Sollicités par le bureau, tous ont souhaité se représenter. L’assemblée générale valide donc, à l’unanimité, le renouvellement dans leurs fonctions de Loïc BONNET, Mireille JOUSSE et Jeannine DESMORTIERS.

L’assemblée générale prend acte, qu’après appel à candidature, aucune personne nouvelle ne souhaite intégrer le Conseil d’Administration.

PROJETS 2021 Le recueil sur la Gare de Treillières, intitulé « La Gare de Treillières au temps des express et des omnibus » a été finalisé ; la livraison a eu lieu le 1er septembre dernier, un exemplaire a été présenté au Forum des associations du 4 septembre et sa diffusion officielle démarre lors de la présente assemblée.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE DU 19 SEPTEMBRE 2021 Comme chaque année désormais, l’association participera aux Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu le dimanche 19 Septembre 2021 et ce, en partenariat avec la Ville de Treillières et la troupe de théâtre « La Cavale », pour une saynète reprenant l’inauguration de la gare le 25 août 1901 ;

les animations se dérouleront autour de la Gare de Treillières, dans le cadre du lancement du recueil « La Gare de Treillières au temps des express et des omnibus ».

La Fontaine Saint-Symphorien sera également accessible au public ce jour-là.

 

EXPOSITON A LA MEDIATHEQUE DANS LE CADRE DES CELTOMANIA Durant tout le mois d’octobre 2021, une exposition intitulée « Arbres remarquables de LoireAtlantique » sera présentée à la médiathèque Jean d’Ormesson à Treillières.

Les aquarelles de Benoît LESNE, illustrateur du livre « Arbres remarquables de Loire-Atlantique » écrit avec Paul CORBINEAU et André GUERY, seront exposées, de même que les sculptures sur bois réalisées par Paul CORBINEAU.

Deux rencontres avec les auteurs sont également prévues, l’une à la médiathèque le samedi 23 octobre à 17 h et la seconde le dimanche matin 24 octobre à 10 h dans le parc du Haut-Gesvres.

BALADES PATRIMONIALES Si les conditions sanitaires le permettent, l’association devrait de nouveau proposer des balades patrimoniales au cours des prochains mois.

RANDONNEE PREVUE LE 6 MARS 2022

Le 6 mars 2022, en partenariat avec le GROUPE RANDONNEE NATURE de Treillières, notre association devrait participer à une randonnée dans la forêt de l’Arche à Abbaretz, proposée par l’association PEPITES44, ici présente.

Puis Loïc BONNET passe la parole à Didier TEFFO, Président de l’association PEPITES44.

Ce dernier explique que l’association PEPITES44, créée en janvier 2017, a pour objet la valorisation du patrimoine et de l’environnement (aspects historique, archéologique, géographique, artistique et culturel) autour de la région de Nozay, sur une soixantaine de communes au Nord de la Loire-Atlantique.

L’un des objectifs de l’association est de contribuer à fédérer les associations de valorisation du patrimoine et de préservation de l’environnement sur le territoire du pays du schiste (de Châteaubriant à Massérac et de Treillières à Riaillé).

José TEFFO prend ensuite le relai pour nous présenter sous forme de diaporama, un aperçu de l’important et remarquable inventaire des croix en pierre bleue qu’il a réalisé sur des communes du Nord du département, nous donnant un certain nombre de précisions sur les différents types de croix et leurs origines.

Pour terminer, Didier TEFFO nous communique les informations suivantes :

- Samedi matin 25 septembre 2021 : matinée-découverte des haies bocagères à Fay de Bretagne, animée par Haies Fay Bocage et le Syndicat Chère Don Isac.

- Samedi 20 novembre 2021 à 10 h 00 à Vay « Appréhender le patrimoine de pays » : rencontre avec Laurent Delpire, responsable de la conservation des Antiquités et Objets d’Arts de LoireAtlantique.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers 23 h 00.

Le Président, Loïc BONNET