Treillières Au Fil Du Temps Actualités

Treillières au fil du temps (TAFDT)

 

Fondée en 2008, l’association Treillières au fil du temps s’est donnée pour objectif de « valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine » treilliérains;

           répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ;

           rechercher, collecter, publier et diffuser les connaissances historiques et culturelles ;

organiser des manifestations correspondant à ces objectifs…

 

En 11 ans, notre association s’est démultipliée et compte aujourd’hui, bon an mal an, autour de 80 adhérents, dont une vingtaine sont véritablement et régulièrement actifs.

Chaque année nous organisons en partenariat avec la Ville les Journées européennes du patrimoine de septembre.

En collaboration avec l’association locale des randonneurs, nous proposons également des «balades patrimoniales » à la découverte de ce qui se fait ailleurs en Loire-Atlantique…

 

L’année 2019 aura été marquée par la sortie (fin décembre 2018) d’un magnifique ouvrage « Vies de châteaux, au bord du Gesvres »

200 pages, grand format, 275 illustrations couleurs

et d’un CD (29 titres), « Treillières à travers chants, chants de Haute-Bretagne », dédié aux chants traditionnels locaux et enregistré par des adhérents de l’association.

Ce CD, publié en novembre 2019, se veut aussi être une illustration sonore de notre livre « Le gallo du coin, dictionnaire du parler local » (naguère, on disait patois), 225 pages illustrées par Nono, publié en 2016.

 

 

 

 

Contact : Loïg BONNET, président, 22, rue de la Poste-de-Gesvres, 44119, Treillières Tél. 06 60 75 75 33 courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com;

Photos : Le CD « Treillières à travers chants ».

Notre site Internet (www.tafdt.org) permet aujourd’hui d’avoir un aperçu très complet de l’histoire de notre commune.

Nous sommes aussi auteurs et diffuseurs d’expositions Les Poilus de 14-18 ; La gare et l’ancienne ligne de chemin de fer ; Treillières hier et aujourd’hui ; Le petit patrimoine des villages ; Les châteaux de Gesvres et du Haut-Gesvres… et de publications (livres, CD et DVD).