Association Sauvegarde Historique Artistique Nozay

ASPHAN Nozay : Présentation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de la région de Nozay.

ASPHAN , région de Nozay

         Une association au service du patrimoine, de l'histoire et de la culture du pays de la Pierre Bleue

Au nord de la Loire-Atlantique, Nozay fut pendant des siècles, une halte importante entre Nantes et Rennes. Elle possède, grâce à ses carrières de schiste, un important patrimoine bâti, bien identifiable, commun avec les autres cités du nord-est du département.

C'est pour recenser, protéger et faire connaître ce patrimoine que l'ASPHAN fut créée, il y a tout juste 40 ans. Anniversaire, dignement célébré, comme il se doit ! Une centaine d'adhérents soutiennent les actions de l'association qui possède son propre local, au Vieux-Bourg de Nozay, proche de l'ancienne église paroissiale de Nozay

C'est, principalement, pour sauver cette église, que l'ASPHAN, a été créée en 1979. Il a fallut dix ans pour acquérir la totalité de l'édifice et encore dix ans pour faire réaliser les travaux nécessaires à son ouverture au public.

Désormais, cette église, propriété de l'association, permet, tout le long de l'année des manifestations culturelles prises en charge par l'Asphan ou par d'autres partenaires. Elle forme, avec l'ancienne cure et les jardins proches, un très riche ensemble architectural, classé monument historique et désormais connu sous le vocable de l'Enclos. Régulièrement, l'association met en place des travaux de restauration de l'édifice. En cours, une étude des peintures murales et des enduis devrait permettre une restauration et une sauvegarde de peintures en grand danger.

Outre l'Enclos, l'ASPHAN gère également un autre site communal nozéen d'importance, la carrière du Parc, près du téléski. A la fois, vaste parc arboré et témoignage du travail des anciens carriers et tailleurs de pierre, cette carrière s'ouvre aux visiteurs, tout le long de l'année, sur rendez-vous ou en visites libres pendant les mois d'été. Fortement ancrée dans la vie locale, l'Asphan participe à des manifestations nozéennes ou intercommunales comme Loisirs à l'Air Libre, les randos Patrimoine et Gourmandise, Nozay s'expose, Journées Européennes du Patrimoine. Outre des actions culturelles dans l'enclos, l'Asphan, grâce à son groupe « histoire », recherche et offre à ses adhérents ou aux internautes, l'histoire du territoire.   Site de l’ASPHAN :      https://www.asphan.fr/