Association Avessac Histoire Patrimoine Actualités

Avessac Histoire et Patrimoine : Présentation de l'association de la commune d'Avessac : Avessac Histoire et Patrimoine.

Avessac Histoire et Patrimoine

Jeudi, lors de l'assemblée générale de l'association Avessac histoire et patrimoine (AHP), son président, Hubert du Plessis, dévoilait les nouvelles orientations de l'association.

Des petits groupes de travail sur des sujets précis, se chargeant de collecter documents, photographies et témoignages vont être mis en place. Ils seront chargés d'en faire un retour vers les adhérents et le public, à l'occasion de soirées d'échanges. « Nous allons lancer un premier travail sur les fêtes d'autrefois : kermesses, défilés, fêtes de village, courses cyclistes, etc », explique le président. Il devrait s'en suivre une publication, en fonction des recherches effectuées.

L'association proposera des animations telles que des conférences, sorties découvertes et expositions. Elle poursuivra aussi son travail sur la restauration du petit patrimoine. « Nous allons prendre contact avec l'association Tiez Breiz pour étudier les collaborations possibles. »

Une exposition sur le patrimoine avessacais aura lieu à la médiathèque en juin et juillet. La restauration de la croix du site du Gros-chien devrait commencer et une randonnée en soirée, sur le thème des croix, est prévue en juillet. « L'association est disponible pour participer à la commémoration du centième anniversaire de 1914, sur la base du travail déjà réalisé et sur un travail de recherche sur Notre-Dame de Bonne-Garde ». Deux nouveaux membres font leur entrée dans le conseil d'administration, Claude Lallemant et Serge Libot. La cotisation est fixée à 10 € pour l'année.

Ouest-France 5 04 2016 Mardi, l'association Avessac histoire et patrimoine (AHP) tenait son assemblée générale devant une trentaine de personnes. « Nous avons de très bons retours sur les animations proposées », déclarait Dominique Hermet, secrétaire, tandis qu'Hubert du Plessis, président, évoquait une année 2016 toute aussi dynamique. AHP a notamment sollicité l'association Tiez Breiz, pour la restauration du petit patrimoine.

« Dans les mois à venir, nous proposerons un album sur les fêtes d'antan à Avessac et une exposition sur le même thème à la bibliothèque, de juin à août. » Il est possible de fournir l'association en clichés pour y contribuer.

Une balade organisée par l'association aura lieu en juillet. APH maintient son prix d'adhésion à 10 €.