Patrimoine Architecture Secteur La Tréonnais-Le Bé Nozay

Balades Photographiques dans NOZAY Secteur 1 La Tréonnais Le Bé

Les matériaux, tel le schiste ou le grès, utilisés dans les constructions des maisons lient le patrimoine à son territoire.

Autrefois, on construisait avec les matériaux disponibles à proximité immédiate du lieu de construction.

Dans le milieu rural, le logis familial est souvent accompagné d'un certain nombre d'annexes qui servaient au rangement des charrettes et des outils agricoles.

Pour les hangars, des palis de schiste de taille plus ou moins importante servent alors pour habiller les murs.

Les plus grands palis servent de murs et de piliers pour soutenir la charpente.

La partie haute des hangars en palis est bardé de lattes de bois, le plus souvent en châtaignier.

Le Palis de schiste a été traditionnellement utilisé pour les clôtures de jardin, tradition heureusement reprise pour des propriétés récentes.

La croix des Garennes du Maire est une croix latine monolithique possédant une petite niche sculptée dans son fût.

En haut de la Croix des Garennes en pierre bleue, un christ est naïvement taillé avec des jambes courtes et un visage rond.

La croix des Garennes, au Maire est une croix de schiste monolithe placée sur un socle en petite maçonnerie de schiste également.

La pierre est un matériau de construction qui a traversé les siècles en laissant son empreinte dans nos paysages.

Le patrimoine local reflète le sous-sol sur lequel il a été bâti, le schiste bleu de Nozay, le grès armoricain et le quartz local.

Les schistes et autres pierres bleues tranchent par leur linéarité dans les appareillages alors que les grès présentent des teintes plus chaudes.

Le Manoir du Maire est construit ou agrandi fin XVIe siècle comme le montre la présence de meurtrières en schiste (apparaissant dans nos régions à la fin du XVIe siècle : période troublée).

Le Manoir est rectangulaire, avec un escalier droit en schiste, contenu dans un pavillon trapu, sur plan carré, éclairé de baies en schiste et meurtrières.

Le Manoir du Maire possède sur son pignon ouest des latrines sur triple encorbellement, vestiges d'un ancien système défensif (caractéristique de la période trouble de la fin du XVIe siècle).

Avec ou sans lisse de bois les palis sont caractéristiques du patrimoine de la région de Nozay.

La croix Huet est une croix latine en pierre bleue, située à l'extérieur du Village du Maire, à proximité de la Départementale reliant Nozay à Abbaretz.

La croix Huet en pierre bleue possède une très large niche, à mi-hauteur du fût et le dépassant très largement.

Les dépendances du logis familial comprennent les remises, les hangars et les granges.

Pour les hangars, les plus grands palis servent également de piliers pour soutenir la charpente. Ils habillent les murs avec d'autres palis de taille plus ou moins importante. La partie haute est faite de lattes de châtaignier le plus souvent.

Les fours à pain avec fournil, comme ici au Bé sont précédés d'une petite bâtisse, appelée aussi boulangerie, dans laquelle le boulanger préparait son pain avant la cuisson.

Ce four à pain mis hors d'eau à l'aide d'un toit en fibrociment est à proximité d'une bâtisse de Sainte-Anne de Beaulieu. En forme de fer à cheval, il utilise la pierre locale pour sa construction.

Cliquer sur une des pages qui suivent et consulter en mode Plein-écran.

N'hésitez-pas à revenir à l'index!

Cette balade pédestre en boucle du 12 avril 2019 du secteur La Tréonnais-Le Bé a emprunté successivement La Ville-Foucré, La Malhaie, Le Maire, Le Vivier-du-Maire, Le Bé, Le Feu-Geslin, Sainte-Anne-de-Beaulieu, Beaulieu, La Tréonnais, La Ville-Foucré.

Dans chacune de ces balades photographiques au sein de la commune de Nozay, le Patrimoine architectural (Maisons, fermes, Châteaux,Chapelles, Manoirs, Granges) se dévoile, mais nous portons également l'attention sur le Patrimoine de Pays (autrefois appelé Petit Patrimoine), plus discret mais tout aussi digne d'intérêt (Croix de chemin, Fours à pain, Puits, Soues à cochons, remises, hangars, Palis, Ponts en pierre) et sur tout autre Patrimoine (Moulins à vent, Moulins à eau, Carrières, Monuments funéraires, Mégalithes, Patrimoine environnemental, Arbre remarquable, Plantes spécifiques d'un milieu, ...)