Patrimoine Architecture Secteur Créviac-Rouans Nozay

Balades Photographiques dans Nozay Secteur 2 Créviac Rouans

Le transformateur de Moque-Souris a été réalisé avec un assemblage de pierre de Nozay monté au ciment maigre.

Ce manoir ne correspond pas aux standards du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles et la présence d'un système défensif pourrait indiquer une restauration vers la fin du XVIe siècle, période de troubles dans la région.

La croix Colas située au bord de la départementale reliant Puceul à Nozay est une croix monolithe en pierre bleue.

Montée sur un socle en petit appareil de schiste maçonné surmonté d'un palis du même matériau, la croix Colas possède une petite niche dans la partie haute de son fût.

De l'ancien manoir de Créviac (Domaine privé), il ne reste que la tourelle quadrangulaire du XVIIe siècle. Elle contient un escalier droit en pierre accédant au étages.

Si la tour du Manoir de Créviac (Domaine privé) paraît si imposante, c'est que le manoir a été diminué en hauteur, puis transformé et agrandi en largeur à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle.

L'allée du Parc de Créviac était autrefois plantée en intégralité d'arbres majestueux en alignement comme ceux qui subsistent au début de l'allée près du manoir.

Au delà du secteur conservant quelques arbres majestueux, l'allée boisée de Créviac est composée de conifères à la croissance rapide et plantés plus tardivement.

La croix en pierre bleue du Grand-Perray est une grande croix monolithe de quatre mètres de hauteur, placée en bordure de la route vicinale menant du Grand-Perray à la route départementale Nozay-Nort/Erdre.

La Croix du Grand-Perray, en schiste bleu possède un très beau christ naïf aux côtes saillantes. il est surmonté de l'inscription INRI.

Ce four à pain du hameau du Grand-perray est accolé à une boulangerie dont la maçonnerie a été réalisée avec des moellons de grès et de schiste, et des palis de schiste, matériaux disponible localement.

Malheureusement délaissé ce four à pain du hameau du Grand-Perray est construit avec des matériaux disponible localement : schistes bleus et grès armoricains.

Les bâtiments annexes étaient exclusivement utilisés pour les diverses fonctions liées à l'activité agricole.

Les bâtiments annexes, autrefois réservés aux activités agricoles sont parfois devenus des bâtiments de stockage.

L'architecture des bâtiments annexes est sobre, ils sont composés d'un rez-de-chaussée et d'un comble, parfois d'un étage.

les palis dans la région de Nozay sont une composante déterminante du paysage local.

Le village de Rouans possède encore de belles maisons respectant l'architecture traditionnelle.

Au hameau de Rouans cette cheminée possède un joli manteau en pierre bleue. Aujourd'hui à l'air libre, elle était autrefois recouverte d'une annexe de la maison principale.

La glycine aime les situations ensoleillées et chaudes, à l'abri des vents forts et frais pouvant endommager ses boutons floraux à la sortie de l'hiver.

Au sommet du coteau, près du village de Rouans, se dresse un chêne qui abrite dans son tronc une statuette de la Vierge.

Bien que le pèlerinage de N.D. du Chêne n'ait pas connu les foules de son puissant voisin de Sainte-Anne-de-Beaulieu, les paroissiens de Nozay s'y rendaient en processions.

La croix du Perret est une croix latine en pierre bleue sur un socle du même matériau. Elle est située près du Bois du Châtelet.

La croix du Perret est une croix très simple et sans christ, mais elle a pour ornement cette petite niche creusée dans le fût et surmontée d'une croix.

Cliquer sur une des pages qui suivent et consulter en mode Plein-écran.

N'hésitez-pas à revenir à l'index!


Cette Balade cycliste en boucle du 19 avril 2019 du secteur Créviac-Rouans a emprunté successivement Moque-Souris, Beauvais, Route de Puceul, Créviac, Route de Puceul, Le Grand-Perray, Route de Nort/Erdre, Beaulieu, Rouans, Le Petit-Perret, La Croix-Perret, La Paljaudière, Moque-Souris.


Dans chacune de ces balades photographiques au sein de la commune de Nozay, le Patrimoine architectural (Maisons, fermes, Châteaux,Chapelles, Manoirs, Granges) se dévoile, mais nous portons également l'attention sur le Patrimoine de Pays (autrefois appelé Petit Patrimoine), plus discret mais tout aussi digne d'intérêt (Croix de chemin, Fours à pain, Puits, Soues à cochons, remises, hangars, Palis, Ponts en pierre) et sur tout autre Patrimoine (Moulins à vent, Moulins à eau, Carrières, Monuments funéraires, Mégalithes, Patrimoine environnemental, Arbre remarquable, Plantes spécifiques d'un milieu, ...)