Croix Juliennes et avec Christ au nord de la Loire-Atlantique

Jolie croix à ergots avec christ sculpté dans le schiste près du village de Champorin à Héric.

la Croix en schiste du lieu-dit Les Perrières près du village de Champorin à Héric a été restaurée récemment à l'initiative de la jeune génération de la famille Parageau par laquelle elle avait été édifiée.

Après plus de 25 ans remisée dans un garage, la Croix de la famille Parageau a retrouvé son emplacement aux Perrières près du village de Champorin sur Héric.

Croix de schiste avec Christ : 89 unités sur le Pays de Nozay-Châteaubriant

Carte des croix du Pays du schiste : 1440 croix recensées en 2017!

Carte des Croix juliennes du Pays de la Mée (36 recensées).

Carbay (49)

La Chapelle/Oudon (49)

Châteaubriant

Chelun (35)

Combrée (49)

Erbray

Ercée en La Mée (35)

St Michel et Chanveaux (49)

Le Grand-Auverné

Le Grand-Auverné

Le Grand-Auverné

Le Grand-Auverné

Le Grand-Auverné

Le Grand-Auverné

Le Grand-Auverné

Le Petit-Auverné

Le Petit-Auverné

Le Petit-Auverné

Le Petit-Auverné

Le Petit-Auverné

Le Louroux Béconnais (49)

Le Pin

Le Pin

St Aubin-des-Châteaux

St Julien-de-Vouvantes

St Aubin (49)

St Aubin (49)

St Michel-et-Chanveaux

St Michel-et-Chanveaux

Soudan

Soudan

Sceaux d'Anjou (49)

St Sulpice-des-Landes

St Sulpice-des-Landes

St Sulpice-des-Landes

Vergonnes (49)

Carte des Croix de schiste du Pays de Châteaubriant

Carte des Croix de schiste du Pays de Derval

La Localisation des croix de schiste affirme les contours du Pays du schiste (nord-est 44)

Gros-plan sur la région de Nozay-Châteaubriant : Pays des croix de schiste. En bleu les croix de schiste, en jaune les croix de schiste avec Christ.

Après une présentation de trois photos sur la jolie croix des Perrières près du village de Champorin sur Héric, de nouveau visible grâce aux soins de la nouvelle génération de la famille Parageau, voici quelques croix en schiste avec christ au nord de la Loire-Atlantique (dont une restaurée récemment à Héric) et 36 Croix "Juliennes" en schiste avec christ sculpté dans le Pays de la Mée (Environs de Châteaubriant en Loire-Atlantique (26), Ille-et-Vilaine (2) et Maine-et-Loire (8).

"Ce modèle de croix typique de la région de Châteaubriant n'a semble-t-il fait l'objet d'aucune étude complète.

« Caractéristiques : Long fût assez mince, taillé parfois en une seule pièce de pierre d’ardoise, le plus souvent en deux pièces. Petit croisillon, simple ou orné au milieu duquel on voit le plus souvent un petit christ en relief ou simplement gravé.

C’était des croix placées au croisement des chemins principaux menant à St Julien-de-Vouvantes, lieu de pèlerinage très ancien et populaire.

En ce lieu nommé Voant ou Vouant (origine inconnue) les moines de St Florent-le-Vieil avait fondé un prieuré-paroisse, dédié à St Julien-de-Brioude, soldat martyr mort en 304.

Dès le haut Moyen âge, il y avait là un pèlerinage, où l’on venait de tous les alentours (Bretagne, Anjou, Normandie), pèlerinage surtout populaire, mais aussi attirant de hauts personnages comme certains Ducs de Bretagne.

Plus tard, en 1650 ou peut-être avant, un fait regardé comme un miracle attribué à l’intercession de St Julien, attira à Vouvantes, une affluence considérable de pèlerins bretons vannetais.

Un convoi de galériens en route vers le port de Brest, s’arrêta à Vouvantes. L’un de ces condamnés demanda la protection de St Julien et aussitôt ses chaînes tombèrent et on ne put jamais les lui remettre. Il semble que le retentissement fut plus grand dans les paroisses situées entre la Vilaine et Vannes ou Auray, car ce sont eux qui organisèrent ces pèlerinages fleuves vers St Julien en deux périodes de l'année, le premier pardon était célébré le 28 août, fête du saint et le 14 septembre."

Extrait de l'article de Gilbert Massard sur les croix Juliennes.


Plus d'infos sur l'inventaire des croix du Pays de Châteaubriant :  http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/349158116

Consultez le site de l'ASPHAN pour plus d'infos sur les croix en schiste, pierre bleue locale, de la commune de Nozay : https://www.asphan.fr/les-croix-et-les-calvaires-de-pierre-bleue/

Plus d'infos sur les Croix juliennes du Pays de Châteaubriant en consultant l'article de Gilbert Massard sur le sujet dans la rubrique "Croix juliennes" du site : : http://www.tresorsdupaysdechateaubriant.fr/349158117