Cadre géographique du Pays du Schiste bleu

Les 10 pays de l'arrondissement de Châteaubriant dans la partie occidentale de l'arrondissement actuel de Châteaubriant-Ancenis.

Carte des 15 Pays de l'arrondissement de Châteaubriant-Ancenis. 10 Pays Castelbriantais et 5 pays de la région d'Ancenis.

Logo de l'association PEPITES44 : Périmètre du Pays du Schiste

Inventaire des Croix du Pays du Schiste en Loire-Atlantique.

Pays du Schiste bleu : Contours du Pays de la Pierre bleue , schiste local de l'arrondissement de Châteaubriant-Ancenis.

Les cinq pays de l'Ouest Castelbriantais, associés aux cinq pays de l'Est Castelbriantais constituent la partie ouest de l'arrondissement de Châteaubriant-Ancenis qui englobe, également, les cinq pays de la région d'Ancenis à l'Est.

Le Pays du Schiste bleu ou Pays Issu des Trésors En Schiste dont nous étudions le Patrimoine et l'Environnement constitue le périmètre d'action de l'association PEPITES44.

Le Pays de la Pierre bleue est une région du nord du département de la Loire-Atlantique dans la Bretagne historique, à environ 50 km au nord de Nantes, autour des villes de Nozay et Châteaubriant.

Cette région est caractérisée par la présence dans le sous-sol de la Pierre bleue, schiste local de couleur gris bleuté, qui a été utilisé pour bâtir les maisons et les éléments de Patrimoine de Pays, comme les puits et les fours à pain.

Comme en Galice, le schiste est né de la formation d’une chaîne de montagne qui a provoqué un plissement des sédiments paléozoïques et leur transformation en une roche dure avec une structure caractéristique en feuillets.

L’âge d’or des constructions en schiste a été le XVIe s dans cette région, avec comme témoignages, Manoirs, Hostelleries, et auberges.             Vers 1530, sous le règne de François Ier, Jean de Laval, Gouverneur de Bretagne, a utilisé ce matériau pour embellir la  construction de son château Renaissance.

Après deux siècles où la pierre bleue cesse d’être employée pour embellir les constructions de l’époque, au XIXe siècle, l’exploitation des carrières de schiste reprend de façon industrielle, notamment sous l’impulsion, dans la région de Nozay, d’un ingénieur d’origine lorraine, J.J. Franck.

Le schiste est utilisé de multiples façons dans l’habitat traditionnel (encadrements de portes et fenêtres, linteau sculpté, escalier, dallage …).

Le schiste est aussi employé dans les constructions annexes, Patrimoine de Pays (Granges, hangars, puits, fontaines, fours à pain  …).

Le schiste est également utilisé pour divers ouvrages façonnés dans ce matériau  (éviers, tables, auges, abreuvoirs, Croix, murettes palis,…).


Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes et les consulter en mode Plein-écran

N'hésitez-pas à revenir à l'index!